Bague Astronomique

Anneau Astronomique, Anneau Céleste, Bague Céleste, Bague Sphère Astronomique, Collier Astronomique -

Bague Astronomique

Aujourd’hui nous allons découvrir la bague astronomique. Il s’agit d’une bague inspirée d’un véritable instrument astronomique utilisé par les astronomes d’autrefois.

Bague Astronomique Espace Stellaire

Qu’est-ce qu’une bague astronomique?

Tout d'abord, les bagues astronomiques sont de petites bagues fabriquées sur le même principe que les sphères armillaires. Elles ont la particularité de pouvoir être portées sur le doigt, mais également être ouvertes pour être portées comme un collier.  

Fonctionnant un peu comme les globes terrestres que nous connaissons tous, les sphères armillaires permettaient de modéliser l’univers, les mouvements des planètes et des astres autour de la Terre (par le passé on croyait en effet que la Terre se trouvait au centre de l’Univers). Les sphères armillaires agissaient donc comme des cartes permettant d’étudier le ciel et les différents phénomènes célestes ainsi que mesurer les longitudes et les latitudes.

Sphère armillaire

Les bagues astronomiques qui nous sont parvenues intactes datent de plusieurs siècles. Une de ses bagues se trouve d’ailleurs dans un musée de la ville Stockholm en Suède. Elle serait originaire d’Allemagne et daterait du 16e siècle.

On raconte que ces bagues servaient à représenter symboliquement l’univers connu. Les bagues astronomiques, comme les sphères armillaires dont elles s’inspiraient, étaient composées de plusieurs anneaux. Cet assemblage ingénieux d’anneaux est ce qui fait le charme de ses bagues et qui permet de les ouvrir et de former un globe céleste miniature.

Sur chacun des anneaux astronomiques, on retrouve des inscriptions. Certains modèles portent les marques gravées des signes du zodiaque. L’anneau ou figuraient ses signes du zodiaque représentaient l’équateur céleste, qui est en réalité l’ensemble des constellations que le Soleil traverse au cours d’une année. (En effet, chaque mois, le Soleil se lève dans une constellation différente correspondant aux 12 signes du zodiaque popularisés dans la culture populaire par les horoscopes.)

Sur l’une des bagues du British Museum on peut lire l’inscription latine suivante : Dixit et facta sunt ipse mandavit et creata sunt. Ce qui signifie : Car il a commandé, et ils ont été créés. C’est un passage de la Bible. Du livre des psaumes pour être précis, comme on peut le lire dans cet article. En faisant une petite recherche sur internet, on découvre que l’inscription semble tirée du verset de l’Ancien Testament suivant : Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés. Cette phrase fait sans doute référence à la création par dieu des cieux et des astres.

Anneau astronomique

Pourquoi a-t-on créé ces bagues astronomiques?

Ces bagues astronomiques sont apparues à une époque ou les sciences et l’astronomie ont connu un grand développement. On se trouve en effet à une époque ou l’Amérique vient d’être découverte en 1492 et le premier tour du monde en bateau est complété en 1522 par l’équipage du navigateur Fernand de Magellan.

La curiosité intellectuelle bat donc son plein dans un monde en plein changement. L’astronomie figure donc au centre de ses nouvelles préoccupations scientifiques. En effet, l’astronomie est une des seules disciplines qui a connu un développement constant et cela depuis les premiers temps de l’humanité. Pas étonnant donc qu’on lui accorde une telle importance. Par conséquent, ces bagues astronomiques représentaient plus qu’un simple bijou.

Elles étaient à la fois un instrument astronomique permettant de représenter l’univers dans une simple bague, mais également un objet d’une immense importance pour ceux qui s’intéressaient aux mystères de l’univers.

On peut émettre l’hypothèse qu’elles ont pu être des objets très prisés par des individus instruits dans les mystères ésotériques comme il y en avait beaucoup dans ces siècles-là. En effet, on est à une époque en pleine mutation. Ce sont les balbutiements de la science. L’alchimie n’a pas encore laissé sa place à la chimie et l’astronomie commence à peine à se distinguer de l’astrologie. 

Il est évident que ceux qui s’y intéressaient témoignaient un grand intérêt pour l’astronomie et les phénomènes célestes comme peuvent encore en témoigner les inscriptions et les gravures astronomiques qui figurent sur ces anneaux.

En effet, il est fort à parier que les gravures apparaissant sur les bagues astronomiques étaient gravées à la demande de celui qui en faisait la commande. Elles devaient donc avoir une grande importance pour ceux qui en avait la possession.

Heureusement pour nous, des artisans bijoutiers modernes ont réussi à reproduire des copies de ses bagues astronomiques. Si tenir l’univers dans votre main est une idée qui vous fait rêver, découvrez notre bague astronomique.

 

Zack


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés