L'année Platonique et la Précession des Équinoxes

Précession des équinoxes -

L'année Platonique et la Précession des Équinoxes

À l'occasion du 21 mars, j'aimerais aborder un sujet mystérieux qui avait piqué ma curiosité il y a plusieurs années de cela lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie et aux constellations.

Envisager le temps sur plusieurs millénaires et s'y projeter a quelque chose de renversant. Pourtant, c'est bien ce que faisaient les anciens. Alors que nous avons du mal à connaitre avec certitude l'histoire des peuples passés, ces mêmes peuples avaient établi des calendriers et des tables astronomiques qui dépassaient largement la durée de vie de leur civilisation. Ça tranche avec notre civilisation qui semble incapable d'envisager deux siècles dans le futur sans imaginer notre disparition par suite de catastrophes humaines ou naturelles.

L'équinoxe de printemps

L’équinoxe est le moment ou le soleil atteint son point culminant au-dessus de l'équateur. En fait, tous les ans, autour du 21 mars, lors de l'équinoxe de printemps, le soleil atteint son zénith à midi directement au-dessus de l'équateur. Dans l'Antiquité, les sages de l'époque avaient établi ce qu'on appelle aujourd’hui l'année platonique. Il s'agit en fait d'une période d'environ 25 000 ans! C'était le temps que prenait le soleil pour traverser l'ensemble des signes du zodiaque. À titre d'exemple, depuis deux millénaires, le Soleil se lève tous les 21 mars dans la constellation des poissons. Ce matin si vous étiez sorti à l'aube, à l'horizon vous auriez aperçu la constellation des poissons exactement à l'endroit où le Soleil devait se lever. 

La précession des équinoxes

Pour être précis, le soleil demeure sur un cadran du zodiaque pendant une période d'environ 2160 ans. Ce phénomène s'appelle la précession des équinoxes, car le Soleil opère un mouvement rétrograde d'un degré tous les 72 ans. Cela signifie que pendant deux millénaires, le Soleil se lève, tous les 21 mars, dans la même constellation. Au bout de cette longue période, le Soleil entame son ascension, au moment de l’équinoxe, dans une autre constellation. À titre d'information il y a 2000 ans, c'est-à-dire au temps de Jésus-Christ, mais c'est toujours le cas depuis, le 21 mars, le Soleil a commencé son ascension à l'aube dans la constellation des poissons. Certains y voient une coïncidence et d'autres y voient l'explication derrière l'adoption du symbole du poisson par les chrétiens lors des premiers siècles de l'Église. Selon eux, ces premiers chrétiens étaient très au fait de ces savoirs antiques et mystérieux auxquels seuls les initiés avaient accès.

Toujours est-il qu'il semble que l'ère des poissons est sur le point de s'achever et que le Soleil serait en passe d'entreprendre son ascension tous les 21 mars, à l'aube, dans la constellation du Verseau et cela pour les prochaines 2000 années.

Il y a bien longtemps, le Soleil se levait au moment l'équinoxe de printemps dans le signe du taureau. La prochaine fois que vous irez au musée du Louvres-Lens, observez bien la statue du dieu solaire Mithra en train d'égorger un taureau. (Ce culte perse fut adopté par les Romains et diffusé un peu partout en Europe.) Ce qui apparaît comme un jeune homme en train de simplement sacrifier un taureau, était un symbole clair pour les initiés... Le soleil en se levant, le 21 mars, lors de l'équinoxe de printemps, dans la constellation du Taureau, était porteur d'espoir, annonçait la fin de l'hiver et le retour du printemps et de la belle saison. Le sang du taureau fertilisait ainsi la terre et lui permettait de donner ses fruits. Ce relief laisse donc penser que le culte de Mithra doit avoir plusieurs millénaires puisqu'il aurait été fondé à une époque où le soleil se levait le 21 mars dans la constellation du Taureau, il y a environ 6000 ans!

 

 Mithra Musée Louvre-Lens

Source Wikipedia. Une représentation de Mithra datant de 100-200 ap. JC. Un exemplaire similaire existe au musée du Vatican.

Si le sujet vous passionne, découvrez nos toutes nouvelles toiles du Zodiaque.

Zack


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés