Pourquoi la Lune conserve-t-elle ses cratères ?

Pourquoi la Lune conserve-t-elle ses cratères ?

Alors qu’à l’œil nu on peut apercevoir, d’un simple coup d’œil, une grande quantité de cratères sur la Lune, on a beau regarder autour de nous, sur Terre, il ne semble pas y avoir de cratère à proximité.

En vérité, la Lune tout comme la Terre sont régulièrement frappées par des météores et des astéroïdes. De plus, les deux ont été frappées un nombre incalculable de fois depuis l’apparition de notre planète, il y a de cela environ 4.5 milliards d’années.

On peut aussi se demander pourquoi si la Terre est plus massive que la Lune et que par conséquent sa force gravitationnelle est plus puissante, comment se fait-il qu’il semble y avoir plus de cratères sur la Lune que sur Terre?

Mais alors où sont passés tous nos cratères?

Plusieurs phénomènes expliquent pourquoi seulement une partie des impacts demeurent sur Terre, alors que sur la Lune, la moindre petite déformation est susceptible de demeurer inchangée pour l’éternité.

Un des principaux facteurs réside dans le fait que la Terre dispose d’une atmosphère. L'atmosphère provoque des vents et des pluies en même temps qu'elle favorise l'apparition de la vie. À trois, ces phénomènes modifient constamment la surface de la Terre.   

Contrairement à la Terre, la Lune ne dispose d’aucune atmosphère, il n’y a donc pas de vent, d’eau pour éroder le sol, aucune plante n’y pousse. De sorte qu’une marque ou une trace qui est laissée sur la Lune peut virtuellement y demeurer aussi longtemps que la Lune continuera d’exister.

De plus l’atmosphère de la Terre est très dense. Elle agit comme un bouclier qui provoque la désintégration des météores et des astéroïdes qui s’aventureraient à pénétrer dans notre atmosphère.

C’est ce même phénomène qui provoque la traînée enflammée qui survient lorsqu’un objet entre dans l’atmosphère. Les flammes qu’on aperçoit et la lumière que cela provoque sont le résultat de l’objet qui brûle et se désintègre au contact du frottement de l’air.

Comme dans cet extrait incroyable de la chute d'une météorite filmée en Russie:

Puisqu’il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune, cela signifie que tous les projectiles qui croisent sa route filent droit sur elle et la percute de plein fouet sans rencontrer la moindre résistance!

Un autre phénomène jouant un rôle important dans la disparition des cratères est le phénomène de la tectonique. En se déplaçant, les plaques tectoniques modifient profondément la surface du sol.

Bien que cela se fait sur de longues périodes, les mouvements provoquent des modifications sur la surface. Et puisque les plaques tectoniques sont responsables de nombreux phénomènes susceptibles de modifier la surface d’une planète ou d’une Lune, la Lune se retrouve donc privée d’un des facteurs les plus importants dans la disparition des cratères.

En effet, La Lune ne connait plus de mouvements tectoniques depuis au moins 3 milliards d’années.

Intimement liés aux plaques tectoniques, les volcans constituent également un autre facteur important dans la disparition des cratères.

Les coulées de lave recouvrent les surfaces autour d’un volcan. Ce qui affecte le paysage et le sol.

Bien entendu, il n’y a pas de cratère sur la lune. Sa surface reste donc inchangée. Bien que la Lune ait elle aussi connu une phase volcanique, il y a plusieurs milliards d’années, toute activité volcanique a cessé depuis au moins 3 milliards d’années.

Enfin, dernier facteur primordial qui a déjà été effleuré plus tôt : la vie, tout simplement. Les espèces vivantes sont une source constante d’érosion, de modification, de labourage de la surface de notre planète. Nous sommes constamment en train de modifier notre planète. Qu’il s’agisse des plantes, des animaux, ou des êtres humains, tous ensemble, nous participons à l’évolution de notre surface terrestre.

Si les cratères de la Lune vous intriguent, découvrez notre lampe Lune ici. La lampe Lune reproduit la surface de la Lune ainsi que ses cratères. Comme les cratères de la vraie Lune, une fois entre vos mains, elle ne risque certainement plus de disparaître.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés