À quoi sert la Station spatiale internationale?

À quoi sert la Station spatiale internationale?

de lecture - mots

Située à plus de 350km d’altitude, la station spatiale est une base spatiale en orbite occupée en permanence par des astronautes originaires de divers pays. Depuis novembre 2000, des astronautes se sont relayés pour y mener des expériences scientifiques.

La station spatiale internationale a été conçue pour remplacer la station spatiale russe Mir (Paix en russe) qui commençait à devenir obsolète et dont les couts de maintenance augmentaient.

La construction de l’ISS a débuté en 1998 avec la mise en orbite du premier module Zarya, un module spatial conçu par l’agence spatiale russe Roscosmos.

C’est le 2 novembre 2000 que les premiers astronautes arrivent à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Expédition 1. Depuis cette date, l’ISS a été continuellement occupé par une présence humaine.

Quelle est l’utilité de cette station spatiale?

La mission de la station spatiale internationale est d’établir les bases de l’exploration spatiale de longue durée et de procéder à des expériences scientifiques dans un environnement sans gravité pour le plus grand bénéfice de l’Humanité.

Pour ce faire, l’ISS est dotée de quatre modules dédiés à la recherche scientifique:

  1. Le laboratoire américain Destiny
  2. Le laboratoire européen Columbus
  3. Le laboratoire japonais Kibo
  4. Le module russe Nauka (ajouté en juillet 2021)
Station spatiale internationale

 

Grâce à ces modules, les astronautes qui effectuent des expériences scientifiques œuvrent à faire des avancés dans les domaines de la médecine, les technologies et la science en générale. Depuis la création de l’ISS, plus de 3300 expériences scientifiques ont été menées.

Quels sont les objectifs des recherches scientifiques menées à bord de l’ISS?

Les recherches scientifiques conduites par les astronautes en mission sur la station spatiale couvrent un large éventail de disciplines.

Préparer le terrain pour des missions spatiales au-delà de l’orbite terrestre

Les expériences en apesanteur permettent notamment de mieux comprendre les effets de l’environnement spatial sur le corps humain. Ces recherches sont cruciales si nous voulons un jour partir explorer notre système solaire, comme aller sur Mars, ou envisager des voyages encore plus lointains vers les exoplanètes les plus proches.

Développement de traitements médicaux

Les expériences scientifiques effectuées à bord de l’ISS visent également à développer des traitements pour des maladies encore incurables, notamment les maladies liées à des dégénérescences musculaires. L’environnement en apesanteur, qui provoque tout naturellement l’atrophie des muscles qui ne sont plus sollicités au même degré que sur Terre, est le cadre parfait pour étudier ce genre de maladie.

L’innovation technique et la robotique

Les recherches financées pour le développement de bras automatisés, comme le bras canadien qui manipule des segments de la station spatiale internationale, ont permis de faire avancer les connaissances dans le domaine de la robotique.

Au cours des années 2000, la NASA et General Motors ont développé conjointement un robot humanoïde destiné à entreprendre des réparations dangereuses pour un être humain ou pour aider lors des sorties extravéhiculaires.

Observation de la Terre

L’ISS est le point d’observation parfait pour étudier l’évolution de notre planète. La station spatiale dispose notamment d’un radiomètre thermique à infrarouge nommé Ecostress (ECOsystem Spaceborne Thermal Radiometer Experiment on Space Station) et dont l’objectif est d’étudier les variations de température et leurs effets sur les écosystèmes de la Terre. Des instruments comme celui-ci sont cruciaux pour comprendre les effets des changements climatiques sur la flore, les espaces agricoles, les ressources hydriques, etc.

Maintenir la scientifique malgré les tensions diplomatiques

Grâce à la vocation scientifique de l’ISS, des pays qui connaissent parfois des rivalités politiques sur Terre, comme les relations entre les États-Unis et la Russie, peuvent maintenir une coopération scientifique en orbite. La science et le développement des connaissances humaines trouvent donc dans l’ISS un cadre idéal pour continuer à progresser en dépit des tensions politiques qui peuvent survenir sur Terre.

Tableau station spatiale
Prolongez votre immersion dans l'univers scientifique de la Station Spatiale Internationale en acquérant ce magnifique tableau détaillé qui célèbre les incroyables découvertes et technologies développées à bord. Cliquez ici pour l’ajouter à votre collection.

Quel futur pour la station spatiale internationale?

La fin du programme ISS est prévue pour 2031. Ce programme spatial devait initialement prendre fin en 2024.

En juin 2024, la NASA a annoncé offrir un contrat de près de $850 millions à la compagnie SpaceX pour s’occuper du démantèlement sécuritaire de la station spatiale international.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.