Quelle est la planète la plus proche du Soleil

Quelle est la planète la plus proche du Soleil ?

de lecture - mots

Les planètes du système solaire se sont formées il y a de cela des milliards d’années dans le disque de gaz, de poussière et de roches qui orbitait autour du Soleil. Les huit planètes de notre système solaire se situent toutes à des distances différentes par rapport à notre étoile. Découvrons ensemble quelques-unes des caractéristiques de la planète la plus proche du Soleil

Quelle planète se situe à la plus faible distance par rapport au Soleil?

La planète la plus proche du Soleil est la planète Mercure. Elle orbite autour du Soleil à une distance d’à peine 58 millions de kilomètres. À titre de comparaison, la Terre se situe à environ 150 millions de km du Soleil. Cela signifie que si une personne venait à marcher sur Mercure, le Soleil paraitrait 3 fois plus gros dans le ciel et serait beaucoup plus lumineux.

La proximité de Mercure par rapport au Soleil a de nombreuses autres répercussions sur cette petite planète:

L’une des planètes les plus chaudes du système solaire

La proximité du Soleil provoque des chaleurs extrêmes. La température moyenne sur Mercure avoisine les 450 degrés Celsius. Bien que Mercure soit la planète la plus proche du Soleil, c’est la planète Vénus qui détient le titre de planète la plus chaude du Système solaire.

La chaleur extrême et les radiations qui frappent cette planète font en sorte que les chances de découvrir de la vie sur Mercure sont nulles.

La planète la plus petite du système solaire

Mercure détient le statut officiel de la plus petite planète du système solaire. Depuis que Pluton n’est plus considéré comme une planète, Mercure occupe désormais cette position tout à fait particulière. Avec un diamètre de seulement 4,878 km, la minuscule planète Mercure est à peine plus grande que notre Lune.

La rotation de Mercure autour du Soleil

En raison de sa proximité du Soleil, Mercure tourne extrêmement vite autour du Soleil. Pour effectuer une rotation complète autour de notre étoile, Mercure ne met que 88 jours terrestres. Autrement dit, une année sur Mercure dure donc 88 jours.

La longueur d’une journée sur Mercure

En revanche, puisque Mercure est si près du Soleil, sa vitesse de rotation est très lente. Mercure a les journées les plus longues de toutes les planètes du système solaire. Une journée sur Mercure correspond à environ 58,6 jours sur Terre.

Plus un objet est se trouve près d’un corps céleste plus massif, plus l’objet en question aura tendance à voir sa rotation se synchroniser avec le corps massif autour duquel il évolue.

Un jour, la planète Mercure mettra 88 jours pour effectuer une rotation sur elle-même, soit le même nombre de jours qu’il lui faut pour faire une révolution complète autour du Soleil.

Conclusion

Mercure recèle certainement de nombreux autres mystères à découvrir. Néanmoins, sa proximité par rapport au Soleil rend son exploration difficile. Les températures extrêmes qui règnent à cette distance sont un défi colossale à surmonter. L’autre défi est également l’intense force gravitationnelle du Soleil qui provoque une accélération des sondes qui voyage en direction de Mercure. Les satellites envoyés doivent donc ralentir progressivement pour ne pas littéralement rater leur approche et s’écraser sur la surface de Mercure.

Si le système solaire vous fascine tout autant que nous, nous vous invitons à découvrir nos articles traitant des nombreuses merveilles du cosmos.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.