Pourquoi les étoiles scintillent?

Pourquoi les étoiles scintillent-elles?

de lecture - mots

Lorsque l’on observe le ciel nocturne, on remarque tous que les étoiles semblent scintiller. C’est d’ailleurs l’une des principales distinctions lorsque l’on cherche à faire la différence entre les étoiles et les planètes dans le ciel.

Mais qu'en est-il de notre étoile la plus proche ? Le Soleil est aussi une étoile, mais nous ne le voyons pas scintiller. Pourquoi les étoiles semblent-elles scintiller dans le ciel nocturne. Pourquoi les planètes ne scintillent-elles pas elles aussi?

Pourquoi les étoiles scintillent-elles?

Les étoiles scintillent dans le ciel nocturne en raison des effets que notre atmosphère produit sur la lumière provenant des étoiles.

Les étoiles scintillent parce qu'elles sont si loin de la Terre que lorsque la lumière des étoiles traverse l'atmosphère, elle est déformée par la réfraction de la lumière, ce qui donne l'impression qu'elles scintillent.

La lumière des étoiles est perturbée par notre atmosphère. Lorsque la lumière d'une étoile traverse notre atmosphère, elle rebondit et se heurte aux différentes couches, déformant la lumière avant qu'elle ne parvienne à nos yeux.

En effet, notre atmosphère s'élève très haut dans le ciel bien au-delà de la ligne de Karman qui constitue la frontière de l'espace.

Pour nous aider à nous représenter ce phénomène de la scintillation atmosphérique, on peut s'imaginer que la lumière d'une étoile parcourt un chemin en zigzag jusqu'à nos yeux, au lieu d'effectuer un chemin rectiligne qu'elle suivrait si la Terre n'avait pas d'atmosphère.

De plus, en observant une étoile située près de l'horizon, l'astre sera davantage affecté par l'effet de scintillation puisqu'elle traverse une plus large bande d'atmosphère avant de parvenir à l'œil de l'observateur.

Pourquoi les planètes ne scintillent-elles pas? 

Les planètes, comme le Soleil, ne scintillent pas. Les planètes sont également plus proches de la Terre que les étoiles lointaines, ce qui fait qu'elles semblent plus grosses en comparaison. En raison de la proximité des planètes par rapport à la Terre, la lumière provenant de ces corps célestes ne se déforme pas aussi fortement à cause de l'atmosphère terrestre. Par conséquent, la lumière provenant des planètes de notre système solaire ne semble pas scintiller comme les étoiles.

Pourquoi les planètes ne scintillent pas?

Donc, si par hasard vous parvenez à aller un jour dans l'espace, ni les planètes ni les étoiles ne scintilleraient puisqu'il n'y aurait pas d'atmosphère pour perturber le flux lumineux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.