Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Combien y a-t-il de planètes dans tout l'Univers?

Combien y a-t-il de planètes dans l'Univers?

de lecture - mots

Si vous vous posez la question de savoir combien de planètes il existe dans tout l'Univers, c’est que vous cherchez également la réponse à l’une des questions les plus anciennes qu’a dû se poser l’être humain : sommes-nous seuls dans l’univers?

En effet, les deux questions sont intimement liées. En voulant connaitre le nombre de planètes dans le cosmos, on souhaite pouvoir espérer que dans le nombre incroyable de mondes qui existent dans l’espace, des planètes abritant la vie y existeraient.

Découvrons ensemble le nombre de planètes potentielles qui existeraient dans l’univers.

Pour parvenir à estimer le nombre de planètes qui existent, il faut partir d'une estimation basée sur le nombre d'étoiles et de planètes existant dans notre galaxie.

Galaxie dans le ciel

Combien y a-t-il de planètes dans la galaxie?

Estimer le nombre de planètes dans notre seule galaxie est un point de départ essentiel si l’on souhaite estimer le nombre de planètes dans l’univers.

Il y aurait environ entre 100 et 300 milliards d’étoiles dans notre galaxie. Si l’on considère que la très grande majorité des étoiles dispose d’au moins une planète, on peut estimer qu’il y aurait donc bien plus de 100 milliards de planètes dans notre galaxie.

Depuis la découverte de la première exoplanète en 1990 par l’astronome Aleksander Wolszczan, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes.

Au cours des dernières décennies, pas moins de 4000 planètes ont été découvertes autour d’étoiles se situant dans notre galaxie! La plus rapprochée de ces planètes extrasolaires porte le nom de Proxima Centauri b.

Avec le perfectionnement des technologies et l’arrivée de télescope de dernières générations comme le télescope spatial James Webb, on peut parier que ce nombre augmentera rapidement.

Combien y a-t-il de galaxies?

Sur la base des plus récentes observations effectuées à ce jour, les estimations les plus précises stipulent qu’il y aurait plus de 2000 milliards de galaxies dans l’Univers.

C'est 10 fois plus que les premières estimations qui avaient été faites sur la base des images prises par Hubble au courant des années 1990.

Ce nombre renversant donne une idée du nombre tout à fait exorbitant d’étoiles et de planètes qui existent potentiellement dans l’univers.

Si l’on multiplie le nombre de galaxies par le nombre approximatif d’étoiles que renferment en moyenne ces galaxies, on obtient le nombre faramineux de plus de 1 000 000 000 000 000 000 000 (ou bien 1021) d’étoiles dans l’univers. Si l’on prend ce nombre en considération et que l’on considère qu’autour de chacune de ces étoiles graviteraient au moins une ou deux planètes, on peut estimer qu’il n’y aurait pas moins de centaines de trilliards de planètes dans l’Univers.

Bien que les chercheurs tentent de clarifier notre compréhension de notre univers avec des données chiffrées, ces nombres sont tellement grands qu’il est difficile pour notre cerveau humain d’en comprendre tout à fait la grandeur.

Ces estimations permettent néanmoins d’avoir une idée du nombre de mondes qui pourraient abriter la vie au-delà de notre système solaire. Ces chiffres laissent espérer que bien d’autres formes de vie intelligentes existent quelque part au-delà dans l’immensité intersidérale de notre univers.

Des planètes flottant dans le ciel

Transformez votre foyer à l’image des planètes et des étoiles qui peuplent notre univers

Si vous aussi vous vous émerveillez pour la beauté de notre univers, parcourez nos collections d’articles de décoration espace et transformez votre intérieur en véritable galaxie.

Nos collections de stickers, de tapis, et de lampes procureront la décoration parfaite pour les passionnés d’astronomie.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.