Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

de lecture - mots

Chaque fois que vous levez les yeux vers le ciel la nuit, vous voyez la Lune argentée briller et illuminer la Terre de sa lumière. De plus, la Lune semble changer de forme, apparaître et disparaître périodiquement. Mais il s'agit en réalité d'une illusion. La Lune n'émet pas de lumière elle-même. Le clair de Lune que nous observons quand nous levons le regard vers le ciel est en réalité la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune. Si le Soleil venait à disparaitre, la Lune ne serait plus visible. Le Soleil joue donc un rôle primordial dans la forme que prend la Lune dans le ciel nocturne, comme nous allons le voir plus en détails dans les lignes suivantes.

La Lune change-t-elle réellement de forme?

La réponse simple est non. Bien que sa forme parait différente au fil des nuits, sa forme réelle est toujours la même. Elle demeure une sphère tout au long de son parcours autour de notre planète. Toutefois, ce que l'on observe, ce sont les phases de la Lune.

Le cycle lunaire

La lumière du soleil est responsable du cycle de transformation de la lune, et son apparition en phases différentes, d’un faible croissant à peine visible à la pleine Lune majestueuse. Ce processus s’appelle le cycle lunaire ou les phases de la Lune. Mais comment cela se produit-il exactement.

Cycle lunaire

La nouvelle Lune

Comme nous le savons, la Lune tourne autour de la terre sur une orbite fixe et, contrairement au Soleil, elle ne produit pas sa propre lumière. Ainsi, lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle devient presque invisible dans le ciel nocturne, car la face qui fait face à la terre ne reçoit pas la lumière du Soleil et est donc plongée dans la pénombre. Imaginez-vous un instant debout tenant une pomme face au Soleil.

La face de la pomme qui est en direction de vos yeux sera ombragée alors que la face du fruit donnant vers le Soleil sera entièrement éclairée. Le phénomène est similaire lorsque la Lune se situe exactement entre la Terre et le Soleil. Lorsque la Lune est complément invisible, cela indique le commencement d’une nouvelle Lune.

Garçon tenant une pomme devant le Soleil

 

Le premier croissant

Cette phase invisible de la Lune est appelée nouvelle Lune. Mais au fur et à mesure que la Lune poursuit son orbite, la Lune commence à présenter la forme d’un croissant appelé le premier croissant. À mesure que la Lune poursuit son périple orbital autour de notre planète, la lumière du soleil réfléchie sur sa surface augmente progressivement.

Le premier quartier

Environ une semaine après la nouvelle Lune, lorsque le soleil forme un angle de 90 degrés avec la Lune, nous voyons celle-ci à moitié éclairée. Cette phase s'appelle le premier quartier. Deux ou trois jours plus tard, la Lune est plus qu'à moitié pleine, entrant dans la phase de Lune gibbeuse croissante.

La pleine Lune

Environ deux semaines après la nouvelle Lune, la Lune se trouve derrière la Terre par rapport au soleil, et sa face entièrement éclairée nous apparaît comme une pleine Lune.

Le dernier quartier

Phases de la Lune

La Lune continue alors son périble et qui la conduit de sa phase de pleine Lune à celle de nouvelle Lune. Depuis la Terre, la lumière diminue graduellement sur sa surface, entrant dans la phase de gibbeuse décroissante.

Puis vient la phase du dernier quartier, où elle est de nouveau à moitié éclairée. Enfin, en environ 29,5 jours, la Lune revient entre la Terre et le soleil, atteignant la nouvelle Lune, ce qui marque la fin du cycle lunaire et son recommencement.

Conclusion

Cette régularité du cycle de la Lune est la raison pour laquelle de nombreuses civilisations se sont basées sur les phases lunaires pour établir leur calendrier. C’est le cas entre autres de la civilisation islamique et juive, qui toutes deux se servent de la Lune pour déterminer la durée des mois et les dates de plusieurs fêtes religieuses.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.