Pourquoi la Lune brille-t-elle?

Pourquoi la Lune brille-t-elle ?

de lecture - mots

La Lune ne passe pas inaperçue. Son éclat lumineux éclaire les nuits et permet d’y voir un peu plus clair. Mais pourquoi la lune brille-t-elle ? Produit-elle sa propre lumière? Comment fait-elle pour briller?

La Lune est l’astre le plus brillant du ciel nocturne. Lorsque la nuit succède au jour, sa douce lumière permet d’éclairer la pénombre de la nuit en l’absence du Soleil. Elle est même si brillante que l’on peut parfois l’observer dans le ciel durant le jour.

La Lune produit-elle sa propre lumière?

Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de penser, la Lune ne produit pas sa propre lumière. Contrairement au Soleil qui, lui, produit effectivement sa propre lumière, la Lune, en revanche, reflète la lumière du Soleil. La Lune agit comme un gigantesque miroir qui réfléchit la lumière du Soleil et illumine nos nuits.

On peut apercevoir ce phénomène lorsque la Lune est à moitié éclairée. On aperçoit alors une partie lumineuse et une partie sombre. Si la Lune créait sa propre lumière, elle apparaitrait toujours sous la forme d’une pleine Lune. Mais puisqu’elle se déplace en orbite autour de la Terre, la lumière du Soleil l’illumine à des endroits différents.

Lorsqu’il y a pleine Lune, cela signifie tout simplement que la Terre se situe entre le Soleil et la Lune dans un axe droit. Pour vous aider à imaginer le phénomène, on peut prendre l’exemple d’une salle de cinéma. Le spectateur est la Terre, le projecteur est le Soleil et la toile sur laquelle les images sont projetées représente la Lune. Les images qui nous proviennent de l’écran de cinéma sont en réalité le reflet des images produites par le projecteur. De la même manière lorsque la Terre se situe entre le Soleil et la Lune, cette dernière apparait totalement illuminée par la fabuleuse lumière produite par le Soleil.

Comment la Lune brille ?

De plus, la Lune ne réfléchit que 12% de la lumière qu’elle reçoit du Soleil. Cela signifie que si la Lune avait une surface plus lisse, ou que la composition de son sol avait été faite d’une matière plus réfléchissante, la Lune aurait été bien plus brillante que ce que l’on peut apercevoir actuellement. À titre de comparaison, la planète Vénus réfléchit 65% de la lumière du Soleil qui lui parvient. La lune de Saturne, Encelade, réfléchit quant à elle 99% de la lumière du Soleil, agissant comme un véritable miroir. Cela est dû à sa surface couverte de glace. La puissance avec laquelle les planètes réfléchissent la lumière est qualifiée d'albédo. Puis la Lune ou une planète réfléchit la lumière du Soleil, plus son albédo est élevé.

Même si la Lune à un pouvoir de réflexion moins élevé que d'autres corps célestes, notre satellite naturel est tout de même suffisamment brillant pour rendre difficile l’observation des étoiles et des planètes durant les phases de pleine Lune. En effet, sa lumière obscurcit les astres environnants.

La super Lune brille-t-elle plus fortement?

Le nom de super Lune est attribué à la Lune lorsque celle-ci se situe à son point le plus près de la Terre. On dit alors que la Lune se trouve à son "périgée" Durant cette phase, la Lune n’est pas seulement plus près de la Terre, elle est également plus brillante. Au cours de cette période, la Lune est 30% plus lumineuse et apparait 14% plus grande que d'habitude.

La Lune est-elle le seul astre ayant la faculté de refléter la lumière du Soleil?

La réponse est non. Toutes les planètes du système solaire et même les astéroïdes réfléchissent la lumière du Soleil. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur le sujet en consultant notre article qui explique pourquoi les planètes brillent dans le ciel nocturne.

Si vous vous passionnez pour notre astre lunaire, nous vous suggérons de découvrir notre collection de décoration sur le thème de la Lune. Vous y découvrirez une foule d'accessoires de décoration qui vous permettront de décorer votre foyer avec la beauté de la Lune.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.