Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Quelle est la planète la plus chaude?

Quelle est la planète la plus chaude?

de lecture - mots

Vénus, la planète la plus chaude du Système solaire

Malgré sa proximité du Soleil, ce n’est pas Mercure qui détient le titre de planète la plus chaude du système solaire, mais bien la planète Vénus.

Vénus est une planète tellurique et la deuxième planète la plus proche du Soleil après Mercure. Elle est également la planète la plus proche de la Terre.

Planète Vénus

Souvent considérée comme la planète jumelle de la Terre en raison de la similitude de sa taille, Vénus connait néanmoins les températures de chaleur les plus extrêmes présentes sur la surface d’une planète de notre Système solaire.

Les températures de Vénus sont à l'opposé des températures d'Uranus, la planète la plus froide du système solaire.

Selon le site de la NASA, sur Vénus la température moyenne avoisine les 470 degrés Celsius. Contre 430 degrés Celsius pour la planète Mercure et 16 degrés Celsius sur Terre. C'est d'ailleurs en 1970, au cours de la mission spatiale soviétique Venera 7, que la communauté scientifique découvrit avec surprise quelles températures extrêmes régnaient sur Vénus.

Autrement dit, il fait suffisamment chaud sur Vénus pour que si l’on y déposait des métaux comme le plomb et l’étain, ceux-ci fonderaient tout simplement.

Pourquoi Vénus est-elle si chaude?

Tout d’abord Vénus se situe relativement proche du Soleil. Elle se situe à environ 108 millions de km de notre étoile. Mais ce simple facteur n’est pas suffisant pour expliquer les hautes températures qui existent sous les épais nuages de Vénus.

Atmosphère de Venus

La température de Vénus est due aux épaisses couches de gaz qui recouvrent la planète et qui emprisonnent la chaleur du Soleil qui pénètre dans l’atmosphère. En effet, l’atmosphère de Vénus est composée d’environ 96% de dioxyde de carbone, ce qui provoque un effet de serre qui empêche la chaleur des rayons du Soleil de s’échapper dans l’espace.

Toutefois, les chercheurs ont récemment découvert une planète encore plus chaude que Vénus, située dans un système solaire lointain.

KELT-9b, La planète la plus chaude jamais découverte

Découverte par l'équipe de recherche chargée du télescope KELT (Kilodregree Extremely Little Telescope) en 2017, la température de l'exoplanète KELT-9b dépasse la température de surface de la plupart des étoiles.

Selon les observations effectuées, la température de KELT-9b pourrait s’élever jusqu’à 4300 degrés Celsius. Cette planète située dans la constellation du Cygne appartient à la catégorie de planètes de type Jupiter Ultra-Chaud. À l'instar des Jupiters chauds, ces planètes sont des géantes gazeuses orbitant très près de leur étoile.

D’ailleurs, la planète KELT-9b est si chaude que son atmosphère s’évaporerait sous l’effet des vents solaires projetés par son étoile. Son observation a été effectuée grâce à la méthode du transit, une méthode pour découvrir les exoplanètes et qui consiste à observer les variations de lumière d'une étoile lorsqu'une planète passe devant elle.

Les mystères de l'espace vous passionnent? Vous souhaitez connaitre la réponse à d'autres interrogations? Découvrez notre article qui vous expliquera pourquoi Pluton n'est plus une planète.

Si la beauté de l'espace vous passionne autant que nous, nous vous invitons à découvrir notre boutique de décoration sur le thème de l'espace. Vous y trouverez le plus grand choix d'articles de décoration destinés aux passionnés d'astronomie. 

Parcourez nos collections de posters d'astronomie, de tapis ou encore nos articles de décoration sur le thème des planètes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.