Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Les Jupiters chauds

Qu’est ce qu’un Jupiter Chaud ?

de lecture - mots

Un Jupiter chaud, également appelé Jupiter Chaude, est une planète géante gazeuse dont la masse et la taille sont similaires à la planète Jupiter, mais qui a la particularité de se situer à proximité d’une étoile. Cette proximité avec une étoile a pour résultat de transformer ces planètes gazeuses en véritable fournaise. D’après de nombreuses observations, certaines d’entre elles atteignent des températures supérieures aux étoiles les moins chaudes.

Découvrez avec nous cette curieuse et mystérieuse catégorie d’exoplanètes.

Pourquoi ce nom de Jupiter chaud?

Jupiter Chaude

Les scientifiques ont appliqué le nom de Jupiter à cette catégorie de planètes en raison de la nature et des caractéristiques de ces planètes lointaines. En effet, ces planètes gazeuses sont semblables à notre planète voisine Jupiter. En plus d'être des planètes gazeuses, elles présentent également la particularité de posséder une taille et une masse semblables à Jupiter.

Néanmoins, contrairement à Jupiter ou à Saturne, les planètes appartenant à la catégorie des Jupiters Chauds partagent le trait commun d’orbiter extrêmement proche de leur étoile. Cela entraine ces corps célestes à avoir des caractéristiques particulières notamment une rotation synchrone avec l’étoile en question et qui fait en sorte que, tout comme notre Lune, les Jupiters chaudes présentent toujours la même face. L'autre face de la planète étant perpétuellement plongée dans la noirceur.

Une autre propriété qu'elles partagent entre elles est la température élevée de ces planètes en raison de la faible distance qui les sépare de leur étoile.

Jupiter chaud

À l’instar de la planète Mercure qui effectue une rotation autour de notre Soleil en l’espace d’à peine 88 jours terrestres, les Jupiters Chaudes ont également des périodes de révolution très courtes. Elles tournent généralement autour de leur étoile en moins de dix jours terrestres.

À titre d'exemple, la Jupiter chaude WASP-121b effectue une révolution complète autour de son étoile dans le temps record de 1.9 jour terrestre. Les températures présentent sur la surface éclairée de cette planète atteindrait environ 4000 degrés Celsius! C'est presque aussi chaud que la surface de notre Soleil (5500 degrés Celsius) et 10 fois plus chaud que Vénus, la planète la plus chaude de notre système solaire.

Combien y a-t-il de Jupiter chaud?

À l’heure actuelle, on dénombre un peu plus de 400 Jupiters chauds découverts à ce jour. Ce qui correspond environ à 10% des exoplanètes découvertes au cours des dernières décennies.

La découverte du premier Jupiter chaud

Le premier Jupiter chaud découvert a été l’exoplanète gazeuse portant le nom de 51 Pegasi b.

En 1995, les astrophysiciens apprenaient la découverte de la première exoplanète découverte autour d’une étoile semblable à la nôtre. Néanmoins, cette curieuse étoile présentait la caractéristique étrange de graviter à la distance d’à peine 6.4 millions de km de son soleil. À titre de comparaison, Mercure, la planète la plus proche de notre soleil, orbite à une distance d’environ 40 millions de km.

Les exoplanètes Jupiters chauds

Les Jupiter chauds sont relativement faciles à découvrir. Leur taille, leur proximité de leur étoile ainsi que la fréquence à laquelle elles effectuent une révolution autour de leur étoile, les rendent facilement décelables grâce à la technique du transit qui consiste à analyser l’obscurcissement d’une étoile lorsqu’une planète passe entre elle et nous. La technique du transit est d’ailleurs une des techniques les plus utilisées pour découvrir des exoplanètes. Elle s’y prête plus facilement avec les Jupiter chaudes qu’avec des planètes plus petites.

Voici une liste de quelques-uns des Jupiters chauds découverts:

  • 51 Pegasi b
  • KELT-9b
  • WASP-33 b
  • CoRoT-2b
  • WASP-121b

Inspirez-vous des mystères de notre univers

L'espace et les exoplanètes vous inspirent autant que nous? Inspirez-vous des mystères de l'univers et de l'infinie beauté qui constitue le cosmos et décorez votre foyer avec nos articles de décoration sur le thème de l'espace et de l'astronomie.

Vous trouverez une foule d'accessoires décoratifs pour toute la maison. Décorez vos murs à l'aide de nos merveilleux posters et affiches sur l'espace, ou encore en collant somptueusement les murs de la chambre de votre enfant avec nos stickers.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.