La surface de Jupiter est-elle solide?

Jupiter possède-t-elle une surface solide?

de lecture - mots

Jupiter est une planète géante de type gazeuse. Contrairement aux planètes telluriques comme la Terre, dont la surface est recouverte d’une couche de roches solides, Jupiter est majoritairement composé d’épais nuages de gaz qui constitue une très grande partie de sa masse. Depuis des décennies, les chercheurs se demandent toutefois si Jupiter dispose également d’un noyau rocheux solide ou d’une surface sur laquelle on pourrait circuler.

En effet, les scientifiques estiment depuis des décennies que cette géante gazeuse massive possède un noyau solide. Cela correspond à nos théories actuelles sur la façon dont le système solaire et ses planètes se sont formés et ont migré vers leurs positions actuelles.

Comment Jupiter s'est-elle formée?

Selon l’hypothèse admise sur la formation du système solaire, les planètes se sont formées dans le disque de gaz qui gravitaient autour du Soleil. Dans ce scénario, Jupiter, tout comme les autres planètes, se serait alors formée par l’agglomération de roches et de poussières, attirées entre elles par la gravité.

Planète Jupiter

C’est pour cette raison que les astrophysiciens ont longtemps soutenu qu’au centre de la géante gazeuse le noyau originel qui existait lors de la formation de notre système solaire, il y a plus de 4,5 milliards d’années, pourrait encore être présent.

Alors que les couches extérieures de Jupiter sont principalement composées d'hydrogène et d'hélium à l’état gazeux, l'augmentation de la pression et de la densité qui règnent plus près du centre suggèrent que plus près du noyau, une masse plus dense existerait.

La planète Jupiter dispose-t-elle d’une surface solide?

La planète Jupiter ne possède pas de surface. La planète est plutôt formée de couches successives d’état gazeux qui se transforment sous l’effet de la pression grandissante qui s’exerce au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre de la planète. Il n’y a donc pas de sol sur lequel on pourrait envoyer un rover ou une sonde.

Surface de Jupiter

La structure interne de la planète est complexe. L’atmosphère de Jupiter s’étend jusqu’à une profondeur d’environ 3000km. La sonde Juno, a montré qu’a cette profondeur, l’intense pression et la densité atmosphériques seraient si élevées que les gaz seraient dans un état fluide entre le solide et le liquide.

Plus près du centre, les chercheurs pensent que les atomes d’hydrogène subiraient une pression si élevée qu’il deviendrait, tout comme le métal, conducteur d’électricité. Pour cette raison, les physiciens donnent à cet étrange état le nom d’hydrogène métallique.

À quoi ressemble le cœur de Jupiter?

Selon la NASA, il est impossible de savoir à l’heure actuelle de quoi est composé le cœur de la planète. L’agence spatiale estime que les températures au centre de Jupiter pourraient s’élever à environ 50 000 degrés Celsius.

Les récentes hypothèses penchent pour l’existence d’un noyau mixte entre le solide et le liquide. Ce noyau initialement solide formée à l’origine de roche se serait décomposé sous la pression intense des couches de gaz successives qui se sont accumulées au cours de la formation de Jupiter.

Une piste pour comprendre le noyau des géantes gazeuses

Il y a quelques années, les astronomes ont découvert l'existence des Jupiters chauds. Il s'agit de géantes gazeuses semblables à Jupiter, mais qui se situent extrêmement proche de leur étoile.

Les chercheurs estiment qu'au fil du temps, ces exoplanètes perdraient leurs couches de gaz sous l'effet des puissants vents solaires. Il ne resterait plus que le noyau de ces planètes. En étudiant attentivement ces planètes, cela pourrait nous permettre de comprendre ce qui se cache sous les épais nuages de Jupiter.

Décorez votre foyer avec la beauté de l'espace et de l'univers!

Transformez votre foyer avec la beauté des planètes grâce à notre collection de décoration sur le thème des planètes. Retrouvez tous les articles de décoration sur le thème de l'espace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.