Quelle est la planète la plus froide du système solaire?
de lecture - mots
Selon la façon dont le soleil éclaire une planète et la distance qui la sépare du soleil, celle-ci présente des températures pouvant aller du très chaud au très froid.
En raison de sa très grande distance par rapport à notre étoile, Uranus est la planète la plus froide du système solaire. Bien que Neptune soit plus éloignée du Soleil que ne l’est Uranus, cette dernière est toutefois la planète qui enregistre les températures moyennes les plus basses.
Ces deux planètes portent le titre de géantes de glace pour une bonne raison.
Quelle est la température de la planète Uranus?
Uranus possède l'atmosphère planétaire la plus froide du système solaire, avec une température minimale de 49 K (-224 °C). Elle présente une structure complexe de nuages en couches, avec de l'eau, qui serait le nuage le plus bas, et du méthane, qui forme la couche de nuages la plus haute. L'intérieur d'Uranus est principalement composé de glace et de roche.
Depuis 2006, Pluton n'est plus considérée comme une planète, mais lorsqu'elle était encore considérée comme une planète à part entière, c’est elle détenait le titre de planète la plus froide du système solaire avec des températures moyennes situées entre 33-55k, soit entre -240°C et -218°C.
Pourquoi Uranus est-elle plus froide que Neptune?
Mais si la température d’une planète dépend en grande partie de la distance qui la sépare du Soleil, comment se fait-il qu’Uranus soit plus froide que Neptune, alors même que Neptune se trouve à une distance beaucoup plus éloignée du Soleil?
Située plus d'un milliard de kilomètres du Soleil et ne recevant qu'environ 40 % du rayonnement solaire reçu par Uranus, on pourrait penser que Neptune est beaucoup plus froide qu'Uranus. Pourtant, les scientifiques ont été surpris d'apprendre qu'Uranus atteint des températures plus froides malgré le fait que Neptune, en moyenne, est plus froide qu'Uranus.
Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi Uranus atteint des températures aussi froides alors qu'elle est beaucoup plus proche du Soleil que Neptune. Certains pensent que cela pourrait avoir un rapport avec l'orientation particulière de la planète.
En effet, Uranus semble avoir été renversée sur le côté, peut-être par un impact d’astéroïde massif à l'époque de la formation du système solaire. Les scientifiques pensent que l'étrange inclinaison d'Uranus pourrait provoquer un déversement de la chaleur de son noyau dans l'espace. Ils soupçonnent également Uranus d'avoir une atmosphère très active qui lui fait perdre de la chaleur. À titre de comparaison, les scientifiques pensent que l'atmosphère de Neptune aide à retenir la chaleur de son noyau chaud, ce qui entraîne des températures plus élevées que celles auxquelles on pourrait s'attendre.
Uranus et Neptune ne sont pas les seules planètes à entretenir une différence de température par rapport à leur distance respective. Nous avions vu dans un précédent article que la planète Vénus est la planète la plus chaude du système solaire, et cela, bien que Mercure soit la planète la plus proche du Soleil.
Voilà ce qui pouvait être dit sur la température d’Uranus. Bien qu’elle ne soit pas la plus éloignée du Soleil, cette étrange planète bleue possède tout de même le titre de planète la plus froide du système solaire.
Décorez votre maison avec la beauté de l’espace
Si les magnifiques planètes de notre système solaire vous passionnent, nous vous invitons à découvrir nos magnifiques accessoires de décoration sur le thème de l’espace.
Vous découvrirez une foule d’articles de décoration pour transformer votre foyer et créer une ambiance spatiale unique.
Choisissez parmi nos stickers, posters ou encore notre gamme de tentures à l’effigie des planètes et apportez une touche spatiale dans la chambre de votre enfant.