Rotation des planètes du système solaire

La vitesse de rotation des planètes du système solaire

de lecture - mots

Depuis aussi longtemps que les planètes existent, elles tournent sur elle-même et autour du Soleil. Ce mouvement de rotation leur a été imprégné depuis l’époque de la formation du système solaire, il y a plus de quatre milliards d’années.

Nous avions vu dans un précédent qu’article que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même sens autour du Soleil. Toutefois, les planètes ne tournent pas sur-elle-même à la même vitesse. La durée de rotation des planètes varient grandement.

Lorsqu’une planète effectue une rotation sur elle-même, on dit qu’une journée s’est écoulée. Sur Terre, une journée dure environ 23 heures et 56 minutes. Même si ce délai peu paraitre court, d’autres planètes dans le système solaire effectuent cette rotation beaucoup plus rapidement.

Le temps que prend une planète pour effectuer une rotation sur elle-même est appelé un jour sidéral.

Combien de temps faut-il aux planètes du système solaire pour effectuer une rotation complète?

  • Mercure: 58 jours et 16 heures
  • Vénus: 243 jours et 26 minutes
  • Terre: 23 heures et 56 minutes
  • Mars: 24 heures et 36 minutes
  • Jupiter: 9 heures et 55 minutes
  • Saturne: 10 heures et 33 minutes
  • Uranus: 17 heures et 14 minutes
  • Neptune: 16 heures

On remarque une chose très intéressante en observant ce tableau. Les planètes qui sont le plus éloigné du Soleil tournent sur elles-mêmes beaucoup plus rapidement que les planètes qui se situent plus près de notre étoile.

À titre de comparaison, sur Jupiter, qui est également la plus grosse planète du système solaire, une journée sidéral ne dure que 9 heures terrestres. Autrement dit, Jupiter fait un tour sur elle-même en seulement 9 heures.

À l’inverse, Vénus, qui est la planète la plus proche du Soleil effectue une rotation sur elle-même en 243 jours et 26 minutes. Elle met presqu’autant de temps à tourner sur elle-même qu’à effectuer sa révolution autour du Soleil. En effet, la planète Vénus tourne autour du Soleil en environ 224 jours terrestres.

Les planètes ne se distinguent pas seulement par leur vitesse de rotation. Les planètes disposent également d’axes de rotation différents.

L’axe de Uranus est toutefois celui qui se distingue le plus des autres corps célestes. Son axe de rotation est de 97,8°. Cela signifie que lors de sa course autour du Soleil, elle présente successivement son pôle Nord et son pôle Sud. C’est la raison pour laquelle on dit que Uranus roule sur elle-même. Elle est comme une boule de billard qui roule autour du Soleil.

Cette vidéo montre clairement l'axe de rotation des planètes ainsi que la durée d'une journée sidérale:

Conclusion

La vitesse de rotation des planètes et donc la durée d'une journée à leur surface varie grandement. Alors que notre planète effectue une rotation en un peu de moins de 24, Jupiter effectue une rotation complète sur elle-même en un peu moins de 10 heures.

Si vous voulez découvrir d'autres anecdotes concernant les mystères entourant le phénomène de rotation des planètes, n'hésitez pas à consulter notre article qui vous expliquera pourquoi la Terre tourne sur elle-même.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.