Pourquoi les planètes gravitent dans le même plan?

Pourquoi les planètes gravitent-elles sur le meme plan?

de lecture - mots

Les planètes orbitent autour du Soleil sur le même plan, comme si elles étaient posées sur un disque. Ce n’est pas tout. Elles orbitent également toutes dans la même direction, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Est-ce une coïncidence? Si vous êtes ici, c’est que vous vous êtes déjà posé la question.

Aucune des planètes de notre voisinage n’orbite autour du Soleil en passant par ses pôles Nord et Sud. Au contraire, toutes les planètes accomplissent leur révolution autour de notre étoile au niveau de l’équateur du Soleil.

Plan écliptique du Système solaire

Pourquoi le Système solaire a-t-il la forme d'un disque plat?

Pourquoi est-ce le cas? Puisque les corps célestes naissent dans des nuages de gaz et de poussières, pourquoi les planètes n’orbiteraient-elles pas dans toutes sortes de directions, un peu comme cela est représenté par la figure bien connue du modèle atomique.

Modèle atomique

En fait, les planètes orbitent sur le même plan en raison d’un phénomène bien précis. Ce phénomène tire son origine de la création des planètes dans le disque protoplanétaire qui s’était formé au moment de la formation du système solaire, il y a environ 4,5 milliards d’années.

Les systèmes solaires naissent dans des nuages de gaz. Les étoiles apparaissent lorsqu’une quantité suffisamment importante de la matière composant le nuage de gaz s’agglutine et déclenche une réaction nucléaire.

Naissance du Soleil

Autour de cette nouvelle étoile, un disque de gaz se forme et gravite autour de l’étoile. C’est dans ce disque de gaz et de poussières appelé un disque protoplanétaire que se forment les planètes. Puisque les planètes sont toutes nées dans le même nuage de gaz en forme de disque, les planètes sont donc toutes sur le même plan et c’est ce qui donne au système solaire la forme d’un disque plat.

Disque Protoplanétaire

Un bon exemple pour illustrer ce propos est donné par la planète saturne. Cette planète et les anneaux qui l’entourent sont une illustration parfaite de l’aspect que pouvait avoir le système solaire à son origine.

En effet, les anneaux de Saturne peuvent être comparés au disque de nuage protoplanétaire qui existait autrefois au moment de la formation du système solaire.

Ce nuage, qui est à l’origine des planètes, tournait autrefois autour du soleil sur le plan de l’équateur du Soleil.

Les anneaux de glaces et de roches qui gravitent uniformément autour de la géante gazeuse orbite également autour l’équateur de cette planète.

 Anneaux de Saturne

Les anneaux de saturne ne sont pas les seules à orbiter sur le plan de l’équateur de la planète. À l’image des planètes en orbite autour du Soleil, les lunes de Saturne orbitent également toutes sur le même plan autour de l’équateur de Saturne et dans la même direction.

Pourquoi les planètes tournent-elles toutes dans le même sens autour du Soleil?

Mais si les planètes se situent toutes sur le même plan, pourquoi donc tournent-elles toutes dans le même sens?

Qu'il s'agisse de Vénus, de Mars, ou encore de Jupiter, toutes les planètes du système solaire gravitent dans la même direction.

En raison de la gravité qui attire les objets les uns vers les autres, les objets les plus massifs attirent vers eux les objets les moins massifs. Au fil du temps et des multiples interactions entre les corps célestes, un seul axe de rotation finit par primer et l’emporter sur les tous les autres.

Une vidéo exceptionnelle permet d’illustrer exactement ce phénomène. Lors d’une expérience, le professeur Dan Burns montre comment les corps réagissent les uns avec les autres grâce à la force gravitationnelle.

Conclusion

Nous avons donc appris pourquoi les planètes tournent toutes autour du Soleil sur le même plan. Nous avons vu que c’était parce qu’elles s’étaient formées dans le disque protoplanétaire qui gravitait autour de l’équateur du Soleil.

De plus, les planètes gravitent toutes dans le même sens autour du Soleil parce que c’était le sens de rotation du disque protoplanétaire lorsqu’il s’est formé.

Encore aujourd’hui, la planète Saturne et ses anneaux permettent de mieux comprendre à quoi pouvait ressembler le système solaire lorsque notre Soleil venait à peine de naitre.

Mais les systèmes solaires ne sont pas les seules structures célestes à débuter dans un amas de gaz et de poussières pour ensuite finir avec la forme d’un disque. Les mêmes forces qui régissent l’univers font en sorte que les galaxies sont plates.

Si vous vous passionnez comme nous pour l'espace et l'astronomie, procurez à votre déco une ambiance spatiale hors du commun avec nos articles de décoration sur le thème de l'espace.

 Tableau Système Solaire


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.