Pourquoi la Lune n’est pas considérée comme une planète ?

Pourquoi la Lune n’est pas considérée comme une planète ?

de lecture - mots

Le système solaire est rempli de nombreux corps célestes qui varient en taille et en forme. Parmi ces objets qui orbitent dans l’espace, les satellites naturels appartiennent à une catégorie à part. Notre lune à nous ne fait pas exception et appartient également à la catégorie des satellites. La Lune se distingue notamment par sa taille. Notre Lune est relativement grande en proportion de la Terre. Sa taille est environ un quart celle de notre planète. À titre de comparaison, avec ces 3474 km de diamètre, la Lune est plus volumineuse que la planète naine Pluton.

Mais si la Lune est plus volumineuse que Pluton, pourquoi notre Lune n’est-elle pas considérée comme une planète?

La Lune n’est pas une planète, car elle ne répond pas aux trois critères qui définissent une planète.

Selon l’Union astronomique internationale, pour entrer dans la catégorie des planètes, un corps céleste doit répondre à trois critères particuliers :

  • Une planète doit orbiter autour du Soleil
  • Elle doit être sphérique
  • Une planète doit avoir nettoyé son environnement de tout autre corps céleste (excepté ses lunes)

Selon cette définition, la Lune ne peut pas être classifiée comme une planète. Puisque la Lune gravite autour de la Terre et non pas autour du Soleil, elle entre plutôt dans la catégorie des satellites naturels. Mais lorsqu’on étudie la Lune de plus près, on penser que ces catégories peuvent parfois être quelque peu artificielles.

Quelle est la différence entre lune et planète?

Contrairement aux lunes, les planètes doivent répondre à trois critères bien précis. En revanche, les lunes se caractérisent par une définition plus simple. Si un objet tourne autour du Soleil, on le qualifie alors de planète. En revanche, s'il tourne autour d'un autre corps céleste que le Soleil (généralement une planète), on le décrit alors comme une lune ou un satellite.

Les scientifiques classifient les corps célestes afin de permettre une meilleure compréhension des phénomènes naturels. En revanche, cela produit parfois des catégories qui peuvent paraitre arbitraires.

Pourquoi, par exemple, des corps célestes si semblables les uns aux autres, tels que Mercure, Cérès et Pluton, sont-ils considérés respectivement comme une planète, un astéroïde et une planète naine? Alors même que des objets extrêmement différents les uns des autres, comme la Terre et Jupiter, sont qualifiés tous les deux comme des planètes ? Afin de rendre compte des différences qui existent au sein même des catégories de planètes, les scientifiques ont établi différents types de planètes: naines, rocheuses, géantes gazeuses, etc.

Est-ce que la lune peut être considérée comme une planète?

Saviez-vous que notre lune partage plusieurs caractéristiques avec les planètes?

Comme la Terre, notre lune a une croûte, un manteau et un noyau. Par conséquent, cela signifie que lorsque la lune s'est formée, elle s'est avant tout formée comme une planète. En effet, les scientifiques estiment que ces couches intérieures sont présentes sous la surface de la plupart des planètes. Mars a probablement une croûte, un manteau et un noyau, tout comme Vénus et Mercure.

La lune avait elle aussi une activité volcanique

Les taches sombres que l’on aperçoit sur la surface de la Lune sont le résultat de coulées de lave qui remontaient à la surface il y a de cela bien longtemps. Bien que l'activité volcanique sur la lune ait cessé, il y a environ 3 milliards d'années, les missions Apollo ont détecté des milliers de tremblements de terre sur la lune. Il est d’ailleurs plus exact de parler de tremblement de Lune. Les tremblements de lune nous indiquent que la lune n'est pas géologiquement morte. Derrière son aspect froid et figé, la Lune demeure encore géologiquement vivante. Aujourd’hui encore, des phénomènes géologiques semblables à ceux qui se produisent sur Terre se produisent sous la surface de notre Lune.

Pourquoi la Lune n'est-elle pas considérée comme une planète?

Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes.

En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.

Pour que la lune soit considérée comme une planète, il aurait fallu qu’elle soit en orbite directement autour du Soleil.

En définitive, la seule chose qui sépare les nombreuses lunes des planètes comme la Terre et Mars est le corps céleste autour duquel elles tournent. Les lunes tournent autour des planètes alors que les planètes gravitent autour d’une étoile.

Mais si un jour nous découvrions une lune qui disposerait d’une atmosphère et qui abriterait la vie, devrions-nous toujours la considérer comme une Lune. La définition d’une planète devrait-elle prendre en compte la présence de vie à sa surface. Ce sont là des questions auxquelles les scientifiques devront certainement devoir répondre un jour.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez aller plus, nous vous recommandons notamment notre article sur la lune Ganymède, le plus grand satellite naturel du système solaire.

Décorez votre foyer avec des accessoires décoratifs à l'effigie de notre Lune et des nombreux autres corps célestes qui parcourent le système solaire

Si les mystères de l’espace vous passionnent autant que nous, nous vous proposons également de découvrir notre boutique spatiale. Vous y découvrirez une foule d’objets et d’accessoires qui vous permettront de décorer votre intérieur en lui procurant une touche spatiale unique. Que ce soit pour décorer votre salon, ou bien la chambre de votre enfant, nos nombreuses collections de posters, de stickers muraux, de tapis ou encore de lampes planètes vous permettront d’embellir votre foyer avec des articles de décoration spatiale hors de l’ordinaire.

1 commentaire

  • Engrand

    L’astrologie me passionne

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.