Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Le plus grand satellite naturel du Système solaire

Quel est le plus gros satellite naturel du système solaire?

de lecture - mots

La lune Ganymède est le plus volumineux des satellites naturels présents dans notre système solaire.

Le diamètre de Ganymède est de 5268km, elle est donc plus grosse que la planète Mercure et deux fois plus volumineuse que notre Lune.

Elle est toutefois à peine 2% plus grande que la lune Titan, la plus grosse lune de Saturne.

En revanche, notre Lune conserve son titre de plus grand satellite naturel gravitant autour d’une planète tellurique.

Quand Ganymède a-t-elle été découverte?

Ganymède est la plus grosse lune de Jupiter. Elle a été découverte en 1610 par le célèbre astronome italien Galileo Galilée, grâce à l’invention de la lunette astronomique qui permettait pour la première fois de tirer profit de lentilles grossissantes pour observer les objets célestes éloignés.

Lunette astronomique

Son nom lui a été attribué par l’astronome allemand Simon Marius. Ce nom provient de la mythologie grecque. Dans l’Illiade d’Homer, le dieu Zeus (Jupiter chez les Romains) avait été séduit par sa beauté.

Ganymede

De quoi est composée Ganymède?

Ganymède n’est pas un satellite naturel comme les autres. Contrairement à notre Lune, dont la composition est relativement homogène, Ganymède est un monde plus riche composé de roche, de glace d’eau et de vastes océans présents sous la glace. Les indices de ces immenses réserves d'eau ont été révélés par la sonde Galileo qui a survolé le satellite en 1996.

Elle contiendrait sous sa surface une plus vaste quantité d’eau que tous les océans sur Terre réunis.

Ganymède

La plus grosse lune de Jupiter est également différente des autres satellites présents dans le système solaire en raison de la présence unique d’une magnétosphère générée par son noyau composé de fer. À titre de comparaison, même Mars ne dispose pas de magnétosphère.

Ganymède se distingue de bien des satellites naturels présents dans le système solaire. Sa composition unique et la présence d’une magnétosphère en font une lune unique qui n’a probablement pas fini de révéler tous ses secrets.

Les vastes étendues d’eau présentes sous la surface de glace renferment-elles des formes de vie? Les prochaines missions spatiales pourraient très bientôt nous le révéler.

En 2022, la future sonde spatiale Jupiter Icy Moon Explorer nous en apprendra certainement davantage sur Ganymède et les autres satellites naturels de Jupiter.

Sweat Système Solaire


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.