Nom des planètes

Quelle est l’origine du nom des planètes du système solaire?

de lecture - mots

Le mot planète nous vient d'un terme grec signifiant "dérivant passivement". Ces corps célestes qui gravitent autour de nous ont été étudiées depuis la nuit des temps. Déjà, chez les peuples de Mésopotamie, qui vécurent plusieurs millénaires avant notre ère, les astronomes étudiaient le mouvement des planètes dans le ciel.

Dans cet article nous découvrirons l’origine du nom des planètes de notre système solaire.

Pourquoi les planètes ont des noms de dieux romains?

Toutes les planètes, à l'exception de la Terre, ont été nommées d'après des dieux et des déesses grecs et romains.

Noms latin des planètes

Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et Mercure ont reçu leur nom il y a des milliers d'années. Puisque notre civilisation occidentale possède un gros héritage romain, nous avons conservé le nom latin des planètes.

Les noms romains de chacune des planètes

Mercure, qui fait un tour complet du Soleil en seulement 88 jours terrestres, doit son nom au messager des dieux qui avait la faculté de se déplacer rapidement.

Vénus, qui est la planète la plus brillante du ciel, a été nommée d'après la déesse romaine de l'amour et de la beauté.

La couleur rougeâtre de la planète Mars a conduit les Romains à lui donner le nom de leur dieu de la guerre.

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, a été baptisée du nom du roi des dieux romains

Saturne était le dieu romain de l'agriculture.

Ces cinq planètes sont les seules planètes visibles à l’œil nu. C’est ce qui explique qu’elles ont été observées et nommées depuis bien longtemps.

En revanche, Uranus, Neptune et Pluton n'ont été découvertes que bien plus tard, après l'invention des télescopes.

La tradition de nommer les planètes d'après les dieux et déesses grecs et romains s'est poursuivie pour les autres planètes découvertes.

Le célèbre astronome William Herschel, à qui l'on doit la découverte d'Uranus en 1781, avait d’abord suggérer de lui donner le nom de Georgium Sidus, qui signifie en latin étoile de George. Herschel voulait ainsi rendre hommage au roi britannique de l’époque, George III. En définitive, l'astronome allemand Johann Bode a recommandé de lui donner plutôt le nom d'Uranus, une version latinisée du dieu grec du ciel, Ouranos

Neptune a été nommée d’après le dieu romain de la mer. La couleur bleue de la planète Neptune rappelle les grandes étendues océaniques. Tout comme Uranus avant elle, Neptune était à deux doigts de s’appeler autrement. Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil (elle fait une révolution solaire tous les 165 ans), a été observée pour la première fois au télescope en 1846 par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle, à partir des calculs mathématiques de l'astronome français Urbain Le Verrier et de l'astronome britannique John Couch Adams. Pour cette raison, la communauté astronomique a d’abord suggéré de nommer la huitième planète en l’honneur de Le Verrier.

Pluton, qui est maintenant classée comme une planète naine depuis 2006, a été nommé ainsi d’après le dieu romain des enfers. Ce nom a été choisie par Venetia Burney, une jeune écolière anglaise. De nombreux autres noms de dieux ont été soumis, mais ces derniers avaient déjà été affectés à d’autres corps célestes. Le directeur de l’observatoire Lowell, l’endroit où a été effectuée la découverte de la planète naine en 1930 avait obtenu le privilège de choisir le nom de la neuvième planète du système solaire. Le directeur de l’observatoire a ainsi décidé de lui donner le nom choisi par la jeune Venetia Burney.

Comment retenir le nom et l’ordre des huit planètes du système solaire?

Il existe plusieurs formules pour retenir le nom des planètes.

Autrefois, pour retenir le nom des neuf planètes il suffisait de garder en tête la phrase suivante : Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète.

La première lettre de chacun des mots correspond à la première lettre d’une planète.

Désormais pour retenir le nom et l’ordre des huit planètes du système solaire on peut recourir à la formule suivante :

«Mon Voisin Très Malin A Justement Surpris Une Naine»

Ces formules existes à titre indicatif. Vous êtes libre de créer votre propre formule mnémotechnique en créant des phrases de mémorisation amusantes.

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur l'origine du nom des planètes de notre système solaire. Vous avez pu découvrir la signification de chacun de leur nom.

Si l'astronomie vous passionne, nous vous suggérons de découvrir nos articles de décoration sur le thème de l'espace. Vous trouverez tous les objets et accessoires nécessaire pour transformer votre décoration d'intérieur en procurant à votre foyer une atmosphère spatiale unique. De plus, ces articles constituent des cadeaux parfaits à offrir à des passionnés d'astronomie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.