Autour de quoi le Soleil tourne-t-il?

Autour de quoi le Soleil tourne-t-il?

de lecture - mots

Comme vous le savez, tout dans l'espace est soumis à la gravitation. Vous avez également remarqué que les planètes tracent des cercles autour de leurs étoiles et que les lunes tracent également des cercles des planètes.

On peut alors se demander autour de quoi tourne le Soleil?

Les anciennes croyances

Dans le passé, on s’imaginait que la Terre était le centre de l’Univers. En effet, on pensait que la Lune, les étoiles, et même le Soleil tournait autour de la Terre. Si cette croyance a aujourd’hui été abandonnée, on peut comprendre que les gens du passé aient pu croire une telle chose.

Si l’on se base simplement sur ce que l’on voit dans le ciel, on a l’impression que le Soleil se déplace dans le ciel. Mais depuis les découvertes de Nicolas Copernic, au XVIe siècle, nous savons maintenant que le mouvement que l’on observait était le résultat du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Un peu comme si on faisait des tours sur nous-mêmes. Il ne nous viendrait sans doute pas à l’idée de dire que c’est la maison qui tourne autour de nous.

C'est donc la Terre qui tourne autour du Soleil et pas le contraire. Mais cela ne signifie pas pour autant que le Soleil est immobile.

Si c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et pas le contraire, est-ce que le Soleil se déplace lui aussi? Et si c'est le cas, autour de quoi le Soleil tourne-t-il?

Le mouvement du Soleil autour de la Galaxie

La vitesse de déplacement

Le Soleil tourne autour de notre galaxie, la Voie lactée, à une vitesse d’environ 900 000 km/h.

Cela peut paraître beaucoup, mais ce n’est rien en comparaison de l’étoile S5-HVS1 qui se déplace à la vitesse incroyable d’environ 16 000 km/seconde!

En combien de temps le Soleil tourne-t-il autour de la Voie lactée

Le Soleil, ou plutôt le système solaire en entier, tourne autour de la Voie lactée en une période d’environ 250 millions d’années. Ce qui est également le temps que même la galaxie pour effectuer une rotation complète sur elle-même.

Révolution du système solaire autour de la galaxie

Pour décrire le temps que prend le Soleil pour faire un tour complet autour du centre de la galaxie, les scientifiques lui ont donné le nom d’année galactique.

Si on utilise une année galactique comme point de référence pour estimer l'âge du Soleil, notre étoile est alors âgée d’environ 18 années galactiques. Autrement dit, il a effectué 18 révolutions autour du centre de la Voie lactée.

Nous avons appris que le Soleil n'était pas immobile dans l'espace, mais qu'il se déplace également et qu'il effectue une révolution autour de notre galaxie en une durée d'environ 250 millions d'années. 

Mais alors, la galaxie, quant à elle tourne-t-elle, elle aussi, autour d'une structure encore plus grosse? La réponse est non. En revanche, notre Voie lactée et la galaxie d'Andromède foncent directement l'une sur l'autre. Notre galaxie se déplace à plus de 2 millions de km/h! La collision est prévue dans environ 4 milliards d'années. Alors accrochez-vous!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.