Quelques faits étonnants sur la Lune
de lecture - mots
De quoi est faite la Lune, notre satellite est-il soumis à des tremblements semblables à ceux qui surviennent sur Terre, la Lune a-t-elle une atmosphère?
Découvrez quelques faits intéressants sur notre voisine céleste la plus proche!
1. La Lune est plus grande que la planète naine Pluton
Bien qu'elle soit un satellite de la Terre, la lune, avec son diamètre d'environ 3 475 km, est plus grande que la planète naine Pluton.
Dans le palmarès des lunes, notre lune est le cinquième plus grand satellite naturel du système solaire.
2. La Lune possèderait également un noyau
Tout comme la Terre, les chercheurs pensent que la Lune possèderaient également un noyau en son centre d'environ 680km de diamètre. Il serait composé majoritairement de fer.
3. La Lune est le seul satellite naturel permanent de la Terre.
Notre lune est le cinquième plus grand satellite naturel du système solaire, et le plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle elle gravite.
La plus grande lune du système solaire est Ganymède. Elle est l’une des nombreuses lunes orbitant autour de la planète Jupiter.
4. La Lune montre toujours le même visage à la Terre
La Lune est en rotation synchrone avec la Terre. Cela signifie que peut importe où l'on se situe sur Terre, nous voyons toujours la même face. L'autre face de la Lune est toujours invisible à tout observateur présent sur Terre. On l'appelle notamment la face cachée de la Lune.
La rotation synchrone est le résultat des forces de marée qui, au fil du temps, ralentissent la rotation d'un corps céleste jusqu'à ce que sa rotation se synchronise avec le corps céleste autour duquel il gravite.
Cela a pour résultat de faire que lorsque nous observons la Lune dans le ciel, nous voyons la même face.
La Lune tourne effectivement, mais elle fait une rotation sur elle-même en autant de temps qu’elle met pour tourner autour de la Terre.
5. La surface de la Lune est plus sombre que ce qu’on observe
De récentes images montrent que la couleur de la poussière lunaire est plus grise que blanche. L’impression de blancheur est exacerbée par la lumière du Soleil qui illumine notre satellite durant la nuit.
6. Le Soleil et la Lune n'ont pas la même taille
Par un heureux concours de circonstances, depuis la Terre, le Soleil et la Lune ont l'air d'avoir la même taille. Cela est dû au fait que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais aussi 400 fois plus proche de la Terre.
7. La Lune s'éloigne progressivement de la Terre
Chaque année, la Lune s'éloigne de notre planète d'environ 3,8 cm. Cela signifie qu’un jour, les éclipses lunaires totales ne seront plus totales.
8. La surface de la Lune est pratiquement immuable
La Lune possède également une fine couche d’atmosphère, mais elle est si ténue que les traces laissées à la surface peuvent rester intactes pendant des siècles.
Par exemple, l'empreinte laissée par l'astronaute américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969 est encore visible aujourd'hui ? La raison étant que sur la lune, il n'y a ni air, ni vent, ni eau qui puisse l'effacer.
C'est la raison pour laquelle la Lune a conservé ses cratères.
9. La Lune serait le résultat de la collision entre la Terre et un autre corps céleste
Il existe plusieurs théories sur la façon dont la lune a été créée, mais des preuves récentes indiquent qu'elle s'est formée lorsqu'une énorme collision a arraché un morceau de la Terre primitive en fusion, propulsant en orbite les morceaux qui allaient ensuite produire la lune.
Les chercheurs ont donné à cet impacteur le nom de Théia.
Les scientifiques ont suggéré que l'impacteur avait une masse équivalente à environ 10 % de celle de la Terre et à peu près la taille de Mars.
L'un des principaux indices est la forte similarité entre la composition de la Terre et de la Lune.
Cet événement ce serait produit il a environ 4,5 milliards d'années, au tout début de la formation du système solaire.
La Lune serait donc née d’un événement qui a bien failli détruire notre planète et réduire à néant les chances d’apparition de la vie dans notre système solaire.
10. La Lune a une influence sur les marées et la terre
Tout le monde sait que la Lune est en partie responsable des marées de nos océans et de nos mers sur Terre, le Soleil ayant également un effet.
Cependant, comme la Lune tourne autour de la Terre, elle fait également monter et descendre une marée de roches de la même manière qu'elle le fait avec l'eau. L'effet n'est pas aussi spectaculaire que pour les océans, mais il est néanmoins mesurable, la surface solide de la Terre se déplaçant de plusieurs centimètres à chaque marée.
11. La Lune est également frappée par des tremblements de terre
On ne les appelle pas des tremblements de terre, mais des tremblements de lune. Ils sont provoqués par l'influence gravitationnelle de la Terre. La Lune n’est pas la seule à exercer une influence sur nous. Notre planète exerce également une grande influence sur la Lune.
Contrairement aux tremblements de terre sur Terre qui ne durent que quelques minutes au maximum, les tremblements de lune peuvent durer jusqu'à une demi-heure. Ils sont cependant beaucoup plus faibles que les tremblements de terre.
12. Combien d'êtres humains sont allés sur la Lune
La lune est le seul corps céleste que les humains ont visité jusqu'à présent. Au total, douze personnes se sont posées sur la lune - au cours des six missions Apollo habitées par les Américains.
Lors de la mission Apollo 11, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont demeurés sur la Lune pendant environ 2 ½.
Au cours de chaque mission suivante du programme Apollo, les marches lunaires sont devenues graduellement plus longues. À titre d’exemple, l'équipage de la mission Apollo 17 a passé plus de 22 heures sur la surface lunaire.
13. Combien de temps a-t-il fallu aux astronautes de la mission Apollo 11 pour atteindre la Lune?
Il a fallu trois jours pour la mission Apollo 11 pour atteindre la Lune
Apollo 11 a été lancé le 16 juillet 1969 à 9 h 32 EDT. Le 19 juillet 1969, à 13 h 28 HAE, les propulseurs du vaisseau spatial ont été allumés pour entrer en orbite autour de la Lune. Il a donc fallu trois jours et quatre heures pour arriver ici. L'atterrisseur était sur la surface lunaire un jour plus tard, à 13 h 46 le 20 juillet 1969.
14. Il y a de l'eau sur la Lune !
Elle se présente sous la forme de glace piégée dans la poussière et les minéraux sur et sous la surface. Elle a été détectée sur des zones de la surface lunaire qui sont dans l'ombre permanente et sont donc très froides, ce qui permet à la glace de survivre. L'eau sur la Lune a probablement été apportée à la surface par des comètes.
Plus récemment encore, une équipe de chercheurs de la NASA a également que de l’eau serait présente sur toute la surface, même les zones éclairées par le Soleil. Alors que l’on aurait pu croire que la chaleur et les radiations n’auraient pas permis à l’eau de se maintenir sur la surface éclairée de la Lune, des analyses ont montré que de l’eau des molécules d’eau en quantité non négligeable était présente sur l’ensemble de la surface de la Lune.