Anime Espace

Les Meilleurs Animes et Mangas se déroulant dans l'Espace

de lecture - mots

Pouvoir explorer l'espace est l'un des plus grands désirs de l'humanité, où l'immensité de l'univers recèle des secrets qui attendent d'être découverts. Et grâce à ces secrets, l'anime regorge d'une grande imagination sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir où les voyages dans l'espace sont routiniers. Mais si le simple fait que l'espace est déjà intéressant, ces anime de l'espace iront au-delà de vos attentes.

Le contenu des différents genres d'anime est toujours très varié, ce qui permet à ce moyen de divertissement de s'engager dans une narration créative et satisfaisante. Il est fascinant d'observer comment l'industrie de l'anime continue de se développer et quelles variétés de séries attirent le plus d'attention.

Souvent, ces anime présentent des versions prophétiques de l'avenir et la tendance consiste à explorer les recoins inconnus de l'espace. Les anime ont des interprétations très particulières de ce qui se passe dans l'espace, ce qui a donné lieu à une grande variété de séries qui déconstruisent le sujet cosmique et le réinvente continuellement.

Sans plus attendre, découvrez la liste des meilleurs animes et mangas dans l’espace.

Planetes

Anime Planetes

 

  • Diffusion: 2003 à 2004
  • Épisodes : 26
  • Durée par épisode: 25 minutes
  • Genre : Drame, Science Fiction, Romance, Seinen

Il peut être assez difficile de convaincre les gens de regarder une série animée sur des éboueurs... dans l’espace. Comment une telle série pourrait-elle être intéressante? Eh bien, planètes est un excellent anime que tout le monde devrait regarder.

En 2075, l'espace est devenu tellement encombré de débris provenant des stations spatiales et des vaisseaux, en raison des voyages spatiaux quotidiens, qu'il est nécessaire de créer un service de débroussaillage : la section Débris.

Avec la Toy Box, leur vaisseau spatial, Ai Tanabe, Hachirota "Hachimaki" Hoshino et Cie recueillent et éliminent les débris qui menacent la stabilité structurelle des satellites. Si nous faisions cela, nous aurions encore plus peur, idiot. La série est pleine d'éléments de science-fiction tels que l'exploration spatiale, la dystopie futuriste et une société autocratique, pour n'en citer que quelques-uns.

En tant qu'éboueurs de l'espace, les membres ne sont donc pas très appréciés par leurs collègues de l'industrie. Leur travail est toutefois important, car les débris spatiaux constituent une menace pour les voyages dans l'espace. Avec la Toy Box, leur vaisseau spatial, Ai Tanabe, Hachirota "Hachimaki" Hoshino et Cie prouvent qu'ils sont tout aussi qualifiés que leurs collègues et très intelligents. Un changement agréable par rapport aux habituels pilotes de l'espace qui combattent les méchants et les extraterrestres.

Le manga original de Makoto Yukimura est paru au Japon de 2000 à 2004 et a été publié par Planet Manga. La série télévisée de 26 épisodes a été diffusée au Japon de 2003 à 2004.

Capitaine Future

Captain Future

  • Diffusion: 1978 à 1979
  • Épisodes : 52
  • Durée par épisode: 23 minutes
  • Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Shounen

La série animée japonaise Capitaine Futur est une adaptation des pulp magazines américains des années 1940. La série compte 52 épisodes qui ont été diffusés la première fois au Japon de 1978 à 1979.

La série raconte les aventures d'un jeune scientifique et aventurier, le Capitaine Futur, alias Curtis Newton, et de ses compagnons. Ensemble ils assistent le gouvernement terrien lors de missions impossibles et partent enquêter sur des phénomènes étranges se produisant sur d'autres planètes.

Space Dandy

Space Dandy

  • Diffusion: 2014
  • Épisodes : 13
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Espace, Science-fiction, Comédie

L'anime de Shinichiro Watanabe raconte l'histoire hilarante du chasseur d'extraterrestres Space Dandy et de son équipage chaotique, composé du robot QT et du félin Meow.

Avec leur vaisseau spatial, l'Aloha-Oe, dans une ambiance hawaïenne, ils voyagent à travers l'espace et le temps pour trouver des extraterrestres encore inconnus. Avec ceux-ci, ils se rendent ensuite à l'Autorité d'enregistrement des étrangers pour percevoir leur salaire. Cependant, le comportement stupide du trio fait que leurs missions sont le plus souvent vouées à l'échec. Pour trouver l'inspiration et la détente nécessaires, tous trois, et surtout leur chef, un macho égocentrique et coiffé comme Elvis, se rendent dans les restaurants de la chaîne de snacks BooBies.

Cet anime de l'espace se distingue fortement des autres représentants du genre par ses couleurs pop, sa comédie et son équipage rigolo. Space Dandy a été diffusé pour la première fois à la télévision japonaise en 2014.

Outlaw star (Seihou Bukyou Outlaw Star)

Outlaw Star

  • Diffusion: 1998
  • Épisodes : 24
  • Durée par épisode: 25 minutes
  • Genre : Action, Aventure, Espace, Science-fiction, Comédie

Outlaw Star est une série d'animation spatiale qui a connu une certaine popularité. Outlaw Star ressemble à une relique du passé, mais son approche de l'exploration spatiale est à la fois apaisante et satisfaisante.

Gene Starwind, le protagoniste principal, est un humble pilote qui aspire à des aventures spatiales passionnantes, mais qui se retrouve souvent coincé avec l'équivalent de corvées intergalactiques. Gene et son équipage ont enfin l'occasion de prouver leur potentiel et c'est un voyage palpitant à travers la galaxie, rempli de personnages mémorables, de vaisseaux spatiaux impressionnants et de technologies du futur.

The Irresponsible Captain Tylor (Musekinin Kanchou Tylor)

  • Diffusion: 1993
  • Épisodes : 26
  • Durée par épisode: 23 minutes
  • Genre : Militaire Science-fiction, Espace, Comédie, Parodie

Les anti-héros sont une fière tradition dans les anime, et de nombreuses séries populaires ont pour protagoniste un paria social. L'irresponsable capitaine Tylor est un anime fondateur à cet égard qui associe un protagoniste paresseux aux merveilles de l'espace. L'anime prend quelque chose qui devrait étonner la plupart des gens, mais le filtre à travers la nature désabusée de Tylor. The Irresponsible Captain Tylor est à la fois sarcastique et inspirant.

Space Brothers (Uchuu Kyoudai)

Space Brothers

  • Diffusion: 2012-2014
  • Épisodes : 99
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Comédie, Science-fiction, Seinen, Espace

Certains animes se perdent dans des castings gigantesques qui ne peuvent pas donner à chacun l'attention qu'il mérite. De nombreux anime spatiaux mettent en scène de grands équipages dont certains membres semblent jetables. Space Brothers est un changement de rythme instructif qui met en scène deux frères brillants, mais contrastés.

À première vue, Space Brothers semble être un anime sur deux frères qui vont dans l'espace et font des trucs d'astronautes, mais non, cher lecteur, c'est bien plus que cela. Il s'agit d'un voyage réaliste au cœur de l'une des professions les plus difficiles jamais conçues par l'homme.

Space Brothers est une anime réjouissant sur le fait de raviver ses passions dans la vie et de poursuivre des rêves que l'on croyait impossibles.

Le manga de Chūya Koyama est publié par Kodansha depuis 2007. Il a notamment reçu une série animée de 99 épisodes en 2012, puis un film d'animation en 2014.

Star Blazers Space Battleship Yamato 2199 (Uchuu Senkan Yamato 2199)

Star Blazers 2199

  • Diffusion: 2012-2013
  • Épisodes : 26
  • Durée par épisode: 25 minutes
  • Genre : Action, Militaire, Science-fiction, Espace, Drame

La série Space Battleship Yamato est devenue un élément fidèle de l'industrie de l'anime. Pendant des décennies, le Yamato a été repris et exploré de manière unique, chacun étant puissant et constituant une évolution des thèmes passés. Space Battleship Yamato 2199 est l'une des meilleures interprétations de cette histoire. Elle décrit le voyage désespéré d'un équipage patient pour trouver refuge sur un terrain étranger inhospitalier. L'histoire est simple, mais le sujet est abordé de façon honnête. C'est la preuve que la mission peut être tout aussi importante que la destination.

Mobile Suit Gundam Wing

Gundam Wing

  • Diffusion: 1995-1996
  • Épisodes : 49
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Action, Militaire, Science-fiction, Espace, Drame, Mecha

Les séries animées Mecha sont devenues l'un des sous-ensembles les plus populaires des animes de l'espace. Mais parmi les nombreuses séries mettant en vedette des robots géants, c'est la franchise Mobile Suit Gundam qui domine.

Chaque adaptation de Gundam a une orientation légèrement différente, mais Iron-Blooded Orphans, la plus récente des adaptations, met en lumière les pertes liées à la guerre et la nature isolante de l'espace. La nature éprouvante de cette bataille spatiale permanente est palpable dans Iron-Blooded Orphans comme elle ne l'est pas dans les autres séries Gundam.

Les nostalgiques apprécieront réécouter la mythique musique d’introduction 

Cowboy Bebop

Cowboy Bebop

  • Diffusion: 1998-1999
  • Épisodes : 49
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction, Espace

Même ceux qui ne sont pas très familiers avec les anime ont donné une chance à Cowboy Bebop. La prolifique série de science-fiction de Shinichiro Watanabe est un chef-d'œuvre à la fois très complexe et d'une simplicité trompeuse. Il est difficile de ne s’attacher aux différents personnages. Cowboy Bebop est narré avec brio. L'excitation est constante à chaque fois que l'équipage de Bebop débarque pour une nouvelle mésaventure spatiale. Cet anime reste unique en son genre à tous égards.

L’histoire se déroule en 2071 dans un monde où l'humanité a colonisé plusieurs planètes et lunes du système solaire, laissant derrière elle la surface désormais inhabitable de la planète Terre. Dans ce contexte, la police du système intersolaire tente de maintenir la paix dans la galaxie, aidée en partie par des chasseurs de primes hors-la-loi appelés "cowboys".

Spike Spiegel est accompagné de son turbulent partenaire Jet Black alors qu'ils gagnent leur vie en chassant des hors-la-loi et en collectant des primes. Au fil de leurs aventures, trois nouveaux personnages se joignent à leur équipage : Faye Valentine, Ed et le chien Ein.

La série Cowboy Bepop est également devenue célèbre grâce à ces morceaux de Jazz et de blues devenus mythiques. La fantastique trame sonore a été composée par la compositrice japonaise Yoko Kanno. Cowboy Bepop est donc autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles.

Knights of Sidonia (Sidonia no Kishi)

Knights of Sidonia

  • Diffusion: 2014
  • Épisodes : 12
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Action, Mecha, Science-fiction, Seinen, Espace

Nous sommes en 3394, la Terre n'existe plus depuis mille ans et les derniers humains vivent sur le gigantesque vaisseau spatial Sidonia.

Tanikaze Nagate est l'un d'entre eux. Le jeune homme a été élevé dans la clandestinité par son grand-père et formé par lui pour devenir pilote de robots de combat. Après avoir été finalement découvert, il s'avère que Tanikaze a été choisi pour piloter l'un des gardiens mécaniques. Pour protéger Sidonia, le jeune pilote rejoint la lutte contre les Gauna. Ces envahisseurs extraterrestres qui ont aussi détruit la planète des humains.

Le manga original de Tsutomu Nihei a été publié par Kodansha de 2009 à 2015. Egmont Manga publie les 15 volumes depuis 2010 et les deux saisons de l'anime, qui compte 24 épisodes au total, ont été diffusées au Japon en 2014 et 2015. Un film de Knights of Sidonia est sorti en 2015.

Macross Frontier (Macross F)

Macross Frontier

  • Diffusion: 2008
  • Épisodes : 25
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Action, Mecha, Science-fiction, Espace, Romance, Militaire

L'histoire se déroule en 2059, après les deux séries précédentes Macross Plus et Maross 7. La série retrace l'aventure de la 25e flotte coloniale, le Macross Frontier, qui se trouve dans l'espace pour une mission de reconnaissance. Les militaires de la colonie se retrouveront face à des extraterrestres rapides et puissants et devront tester de nouveaux prototypes d'armes pour gagner leurs batailles. Au milieu de la guerre et des bouleversements, il y a une histoire d'amour entre Saotome Alto, Sheryl Nome et Ranka Lee.

Galaxy Express 999 (Ginga Tetsudou 999)

Galaxy Express

  • Diffusion: 1978-1981
  • Épisodes : 113
  • Durée par épisode: 25 minutes
  • Genre : Science-fiction, Espace, Aventure, Drame

L'histoire se déroule dans la galaxie et précisément en l'an 2021 où le monde est technologiquement avancé. Tetsuro est un garçon humain qui souhaite que son corps soit remplacé par un corps robotique. Cela est possible, mais pour cela il doit rejoindre la Planète Immortelle à bord du train spatial Galaxy Express 999. Maetel, une belle et mystérieuse femme blonde habillée à la russe, le rejoint dans ce long voyage à travers l'espace. Chaque épisode voit nos héros arriver dans la gare du train spatial d'une nouvelle planète.

Legend of the Galactic Heroes (Ginga Eiyuu Densetsu)

Legend of the Galactic Heroes

  • Diffusion: 1988-1997
  • Épisodes : 110
  • Durée par épisode: 26 minutes
  • Genre : Science-fiction, Militaire, Espace, Drame

Avec une intrigue politique soignée, des personnages profonds et intenses, ainsi que des batailles riches en action et en rebondissements, Legend of the Galactic Heroes est une série incontournable pour tout fan de l'espace.

Dans cette série mythique, l’histoire raconte les conséquences des conflits à grande échelle se déroulant dans l’espace. Depuis des décennies, l'Empire galactique est engagé dans une guerre interstellaire avec l'Alliance des planètes libres, un conflit qui implique des milliers de vaisseaux spatiaux et des millions de soldats des deux côtés. Deux nouveaux commandants entrent dans le conflit avec de grands espoirs : L'amiral impérial Reinhard von Lohengramm et Yang Wen-Li de la FPA. En traitant avec leurs supérieurs et leurs subordonnés, en manœuvrant à travers des arrangements politiques compliqués, en élaborant des stratégies et en gagnant des batailles, chacun d'entre eux sera testé, et finalement, changé par la réalité de la guerre.

Space Cobra

Space Cobra

  • Diffusion: 1981-193
  • Épisodes : 31
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Science-fiction, Action, Aventure, Espace

La série est adaptée du début des huit volumes de l'opus magnum de Terasawa, couvrant globalement trois "chapitres".

Le premier est la quête de "l'arme suprême". Cobra, son ennemi juré Lord Necron et d'autres membres de la Guilde recherchent un fabuleux trésor laissé par l'aventurier Nelson qui a tatoué la carte du trésor sur le dos de ses trois filles.

La deuxième partie de la série, et de l'avis général la plus réussie, déplace l'accent du space opera vers l'arène sportive. Cobra se rend sur la planète Ralou où le sport national est le rugball. Cobra rejoint la première équipe de ce sport dans le but de découvrir les opérations de trafic de drogue de la Guilde.

La troisième saga qui clôt la série détaille la confrontation du héros avec le chef suprême de la Guilde, énigmatique tant par son nom que par sa personnalité, Salamandar.

Saber Rider and the Star Sheriffs (Sei Juushi Bismarck)

 The Irresponsible Captain Tylor

  • Diffusion: 1984-1985
  • Épisodes : 51
  • Durée par épisode: 24 minutes
  • Genre : Science-fiction, Action, Aventure, Mecha, Espace

La planète Terre n'étant plus suffisante pour accueillir l'ensemble de la population humaine, les gens sont désormais relocalisés sur les planètes voisines dans des colonies.

Cependant, ces colonies doivent faire face aux attaques répétées des Outriders, qui veulent détruire l'humanité et donc détruire l'approvisionnement en oxygène. La Fédération s'oppose donc aux attaquants avec les shérifs des étoiles, dont Saber Rider et son équipage de diverses nationalités, avec le cuirassé Ramrod. Leur mission est de sauver l'humanité.

Basée sur la version originale japonaise, la série animée de mecha Saber Rider and the Star Sheriffs compte 51 épisodes, diffusés pour la première fois de 1984 à 1985.

Memories

Memories

  • Diffusion: 1995
  • Épisodes : 3
  • Durée par épisode: 37 minutes
  • Genre : Science-fiction, Drame, Psychologique, Horreur

Memories est une série de films d'anthologie animés de 1995 composée de trois histoires de science-fiction sans lien entre elles, qui se concentrent sur les thèmes individuels de chaque histoire plutôt que sur un thème central. Cependant, ils partagent tous une approche technique et inspirée de leur style visuel, avec une animation parmi les plus spectaculaires que le Japon ait jamais créées pour l'époque. Les trois courts métrages sont basés sur des histoires écrites par Katsuhiro Otomo, connu pour avoir créé le spectacle visuel qu'est Akira, et ici, il sert de producteur et de réalisateur pour le dernier épisode, travaillant avec certains des plus grands noms de l'industrie pour offrir sans doute la plus grande série d'anthologie de tous les animes.

Albator, Le Corsaire de l'Espace (Uchuu Kaizoku Captain Herlock)

Albator Corsaire de l'Espace

  • Diffusion: 1978-1979
  • Épisodes : 42
  • Durée par épisode: 25 minutes
  • Genre : Action, Science-fiction, Aventure, Espace, Drame, Seinen

Le pirate de l'espace et chef rebelle Capitaine Albator ne doit pas manquer sur notre liste.

Le manga du même nom (1977 à 1979) de Leiji Matsumoto a inspiré deux saisons d'anime de 64 épisodes ainsi que plusieurs OVA et films. Plus récemment, le film d'animation 3D somptueux Space Pirate Captain Harlock, qui a fait ses débuts au Festival international du film de Venise en 2013.

Ce space opera se déroule plusieurs siècles dans le futur, après que des millions de personnes aient été victimes d'une guerre dévastatrice et que la Terre ait été déclarée planète interdite par le gouvernement totalitaire Gaia Sanction

Dans ce monde dystopique, l'humanité est devenue stagnante. Les robots font tout le travail, les masses sont maintenues tranquilles par des messages subliminaux, et les représentants du gouvernement sont paresseux, ne se souciant que d'activités récréatives comme le golf et les courses de chevaux.

Le corsaire de l'espace Albator est l'un des rares à se rebeller contre ce gouvernement menant un groupe de rebelles partageant les mêmes idées et menant une vie plus aventureuse à bord du vaisseau spatial Atlantis.

Conclusion

Dans cet article, nous avons passé en revue les meilleurs anime se déroulant dans l'espace. Ces animes japonais abordent des thématiques intéressantes en les plaçant dans le cadre spatial. Certains d'entre eux nous font réfléchir sur le futur de l'humanité alors que d'autres nous poussent à nous interroger sur l'impact que nous avons sur notre planète.

Si l'espace vous fascine, nous vous proposons de découvrir notre liste des meilleurs films se déroulant dans l'espace

Si vous êtes à la recherche de divertissement où vous serez le héros, vous pouvez également parcourir notre liste des meilleurs jeux dans l'espace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.