Meilleurs films se déroulant dans l'espace

Les meilleurs films se déroulant dans l'espace

de lecture - mots

Ceux qui se passionnent pour l’espace et l’astronomie savent combien les films de science-fiction se déroulant dans l’espace peuvent être agréable à regarder. À défaut de pouvoir nous-mêmes voyager un jour à travers l’univers, les films qui se déroulent parmi les étoiles nous permettent d’imaginer le plaisir que l’on ressentirait à vivre des aventures dans le cosmos. De plus, les technologies cinématographiques actuelles permettent de faire des films d’un réalisme étonnant qui favorisent une plus grande immersion.

Pour cette raison nous vous proposons ici notre liste des meilleurs films se déroulant dans l’espace.

Si vous en quête d’idées de films à regarder au cours des jours et semaines à venir, mais que vous ne souhaitez pas vous plonger dans de longues séries télévisées spatiales, cette sélection vous permettra de vous divertir amplement.

Installez-vous confortablement, préparez votre pop-corn et découvrez notre liste des meilleurs films de l’espace.

Interstellar

Le film Interstellair se déroule dans un futur proche. Alors que l’humanité est sur le point de disparaitre en raison de problèmes écologiques qui menacent les conditions de vie, des chercheurs tentent de trouver une solution afin d’offrir une deuxième chance à l’espèce humaine.

Pour parvenir à assurer la survie de l’humanité, une équipe de chercheur est rassemblé afin de trouver une planète habitable qui permettrait de fournir un foyer sur pour les humains. L’équipe d’astronaute est envoyée dans une mission audacieuse à travers la galaxie pour tenter de dénicher une planète où les conditions de vie seraient semblables à la Terre.

Christopher Nolan, le réalisateur du film, est fidèle à lui-même. Comme ces précédents films, parmi lesquels figurent le célèbre Inception, Interstellar est un film qui repousse les limites de l’imagination. Ce film pousse également à réfléchir sur les enjeux écologiques qui concerne notre planète et sur la fragilité de celle-ci. Nolan aborde également avec brio les concepts d’espace et de temps et donne à ce film une dimension philosophique très intéressante.

  • Date de sortie: 2014
  • Réalisateur: Christopher Nolan
  • Durée du film:169 minutes
  • Recettes au Box-office: 677 463 813 $

Star Wars

Star Wars compte parmi les franchises cinématographiques ayant connu le plus grand succès dans l’histoire du cinéma. Depuis plus de 40 ans, les foules ont envahi les salles de cinéma pour regarder l’un des neuf films principaux de la saga Star Wars.

Depuis le tout premier film sorti en 1977, les succès des films de Georges Lucas ne se sont pas démentis. Depuis ce tout premier épisode qui mettait en vedette Mark Hamill dans le rôle du jeune fermier Luke Skywalker rêvant de voyager à travers la galaxie, la série de films a évolué pour devenir une gigantesque franchise produisant des films, des séries, des dessins animés autour de l’univers Star Wars.

La trilogie originale, composée des épisode 4-5-6, reste pour une grande partie du public le summum réalisé par Georges Lukas. À cette première série de film, le réalisateur a produit entre 1995 et 2005 une trilogie préquelle composé des épisodes 1-2-3 et qui relatent l’histoire entourant l’avènement de l’empire galactique et les origines de Dark Vador.

Dernièrement, les épisodes 7-8-9 ont été produits par Disney. Fidèles à leur prédecesseurs, la nouvelle trilogie a charmé une nouvelle génération de fans. Les amateurs de la saga ont eu droit à des combats aux sabres laser et à des affrontements spatiaux dignes des précédents opus.

  • Date de sortie: 1977 - 2019
  • Réalisateur: Georges Lukas (épisodes 1 à 6), J. J. Abrams (épisode 7 et 9), Rian Johnson (épisode 8)
  • Recettes au Box-office10 165 649 234 $

Seul sur Mars

La situation dans laquelle se trouve l'astronaute Mark Watney dans le film "The Martian" pourrait difficilement être plus précaire. L'astronaute, incarné par l’acteur à succès Matt Damon, est déclaré mort par erreur au cours d'une mission sur Mars et se retrouve donc seul sur la planète rouge.

Livré à lui-même, le protagoniste tente désormais d'entrer en contact avec sa planète natale. Il doit également tenter par tous les moyens de survivre le plus longtemps possible. Il doit donc faire appelle à tous les maigres ressources dont il dispose pour parvenir à regagner la planète Terre.

Le film présente des éléments humoristiques rafraîchissants, qui allègent sensiblement les événements dramatiques entourant le personnage principal en détresse. En même temps, la lutte pour la survie du personnage principal est mise en scène de manière cohérente et détaillée, ce qui fait que les 144 minutes du film passent agréablement.

Le Martien est une histoire d’optimisme et de résilience qui tente de démontrer que même dans les situations les plus désespérée, on peut parvenir à se sortir du pétrin.

  • Date de sortie: 2015
  • Réalisateur: Ridley Scott
  • Durée du film: 141 minutes
  • Recettes au Box-office: 630 161 890 $

First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Alors que de nombreux dérivés du genre spatial prennent la liberté artistique de placer leurs films spatiaux dans un cadre fantastique, voire surnaturel, le film biographique “Le Premier Homme" traite des événements émouvants qui ont tenu le monde en haleine à la fin des années 1960, en plein cœur de la guerre froide opposant l’Amérique à l’Union soviétique dans une course spatiale effrénée. Plus précisément, il s'agit de la vie de Neil Armstrong, le célèbre astronaute qui a été le premier représentant de l'humanité à poser le pied sur la lune.

Neil Armstrong est incarné par l’acteur Ryan Gosling. Le film se déroule durant les événements qui ont précédé le fameux vol de la mission Apollo 11. En raison de son caractère documentaire spatial, "Le Premier Homme" présente un degré élevé de réalisme. En conséquence, le film, qui est basé sur la biographie "First Man : The Life of Neil A. Armstrong" par James R. Hansen, nous donne des aperçus inédits de la vie de l'astronaute le plus célèbre de tous les temps.

  • Date de sortie: 2018
  • Réalisateur: Damien Chazelle
  • Durée du film: 141 minutes
  • Recettes au Box-office: 105 697 415 $

Apollo 13

Le film Apollo 13 traite de la mission spatiale du même nom et qui s’est déroulée en 1970. Cette mission de la NASA devait être le troisième alunissage habité. Mais lorsque le commandant de l'équipage spatial prévu se retire pour cause de maladie, le commandant de la mission, James A. Lovell, se voit offrir la possibilité de mener à bien la mission lunaire avec son équipage.

Mais à la suite décollage réussi et deux jours de voyages sans encombre, l’explosion d’un réservoir d’oxygène met soudainement la mission en danger.

Le film Apollo 13 est une reconstitution extrêmement réaliste et détaillée des événements réels survenue lors du voyage des trois astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert. Pour y parvenir, l'équipe du film a travaillé en étroite collaboration avec la NASA et l'équipage réel de la mission.

Ce film a également rendu populaire l’expression « Houston, on a un problème ».

  • Date de sortie: 1995
  • Réalisateur: Ron Howard
  • Durée du film: 140 minutes
  • Recettes au Box-office: 355 237 933 $

Ad Astra

L’histoire du film Ad Astra suit la vie de Roy McBride (Brad Pitt) qui gagne sa vie en tant qu'ingénieur spatial. Avant lui, son père était un célèbre astronaute qui avait consacré sa vie à la recherche de signaux de vie extraterrestre. Mais depuis 20 ans, Clifford, le père de Roy a tout simplement disparu lors d’une mission lointaine autour de la planète Neptune.

Mais après que le gouvernement ait reçu des transmission provenant de la lointaine planète gazeuse, Roy par se lance dans un voyage spatial risqué pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à son père et percer les mystères entourant sa disparition.

Le film également des thématiques psychologiques profondes. Le réalisateur aborde la question de la solitude et les effets de l’isolement sur l’esprit humain. Ce sont là des problématiques que les astronautes devront probablement affronter dans le futur dans le cadre de voyages vers Mars.

  • Date de sortie: 2019
  • Réalisateur: James Gray
  • Durée du film:124 minutes
  • Recettes au Box-office: 132 807 427 $

Sunshine

Sunshine est un film peut connu, mais qui vaut amplement le détour.

L’histoire du film nous plonge dans un futur pas si éloigné durant lequel le Soleil s’épuise lentement, ce qui menace toute vie sur Terre.

Le vaisseau Icarus II y est envoyé afin de lancer une ogive nucléaire tout droit dans notre étoile pour tenter de redonner une seconde vie à notre Soleil.

  • Date de sortie: 2007
  • Réalisateur: Danny Boyle
  • Durée du film: 107 minutes
  • Recettes au Box-office32 017 803 $

Moon

La vie de l'astronaute Sam Bell (Sam Rockwell) se caractérise principalement par une grande solitude. En tant que travailleur sur une station lunaire isolée, le protagoniste mène une vie monotone, dépourvue de toute compagnie. L'isolement rend le héros visiblement fou, c'est pourquoi il commence à avoir des hallucinations. Lorsque Sam semble condamné à une mort certaine à la suite d'un accident sur la surface lunaire, il est mystérieusement sauvé par un mystérieux résidant. Les deux voyageurs de l'espace sr consacrent alors à décrypter leur mystérieuse situation.

  • Date de sortie: 2009
  • Réalisateur: Duncan Jones
  • Durée du film: 97 minutes
  • Recettes au Box-office: 9 800 000 $

Salyut 7

En février 1985, la station spatiale soviétique Salyut 7 a subi une panne d'électricité inattendue qui l'a rendue inutilisable. En juin 1985, pour éviter la perte de la station et l'atteinte à la fierté nationale, l'URSS a envoyé deux cosmonautes, Vladimir Dzhanibekov et Viktor Savinykh, pour ressusciter Salyut. Après avoir effectué une manœuvre d'amarrage manuel extrêmement difficile, les deux hommes ont dû faire face à des températures glaciales dans la cabine et à des réserves d'eau en baisse tout en s’efforçant de remettre en marche la station spatiale.

  • Date de sortie: 2017
  • Réalisateur: Klim Chipenko
  • Durée du film: 111 minutes 

Passengers

L’histoire du film se déroule dans un futur éloigné. Les humains ont maitrisé les voyages interstellaire grâce aux technologies de cryogénisation. L’Avalon, un vaisseau voyageant en direction d’une nouvelle colonie planétaire Homestead.

À bord du vaisseau se trouvent 5000 passagers plongé dans un sommeil artificiel devant durer 120 ans. Mais le vaisseau rencontre des perturbations qui provoquent alors des anomalies techniques. L’une de ces anomalies provoquent alors le réveil prématuré de Jim (Chris Pratt), 88 ans avant la date prévu.

Jim est alors confronté à un dilemme éthique majeur. Doit-il vivre le restant de ses jours dans la solitude, sachant pertinemment qu’il ne vivra jamais assez longtemps pour assister au réveil des autres passagers, ou bien réveiller un autre passager pour lui tenir compagnie?

  • Date de sortie: 2016
  • Réalisateur: Morten Tyldum
  • Durée du film: 116 minutes
  • Recettes au Box-office303 144 152 $

Gravity

Les experts de l'espace Matt Kowalsky (George Clooney) et le Dr Ryan Stone (Sandra Bullock) se voient confier la tâche difficile de réparer le télescope spatial Hubble. Cependant, au cours de leur mission, l'astronaute et le scientifique sont confrontés à un accident imprévu, à la suite duquel le télescope ainsi que la navette des deux protagonistes sont détruits. Sans aucun lien avec la Terre, les héros titulaires flottent impuissants dans l'immensité de l'espace. Le seul espoir du duo est d'atteindre l'ISS par ses propres moyens.

Ce drame spatial grandiose captive le public avec une intrigue passionnante. Gravity offre également l'un des décors spatiaux les plus puissants que l'on puisse admirer dans un film sur l'espace.

Le film qui a remporté sept oscars et de nombreux autres prix offre au public une expérience cinématographique intense dans un cadre extraordinaire.

  • Date de sortie: 2013
  • Réalisateur: Alfonso Cuarón
  • Durée du film: 91 minutes
  • Recettes au Box-office723 192 705 $

Wall-E

Le film d'animation WALL-E de Pixar nous raconte l'histoire d'un courageux robot ménager qui rassemble les déchets de la Terre, que l'humanité a laissés en grande quantité sur sa planète natale il y a environ 700 ans.

Alors que les terriens ont depuis longtemps dit adieu à la galaxie, le mignon WALL-E mène une existence solitaire sur la planète complètement délaissée qui ne tarde pas à être bouleversé par un androïde en provenance de l'espace.

Ce chef-d'œuvre d'animation mis en scène est déjà un classique de l'histoire du cinéma moderne. Cette production, pleine de cœur, d'humour et de suspense est un excellent film pour toute la famille.

  • Date de sortie: 2008
  • Réalisateur: Andrew Stanton
  • Durée du film: 98 minutes
  • Recettes au Box-office521 311 860 $

Contact

Dans ce film basé sur le best-seller éponyme de l'astronome Carl Sagan, le Dr Eleanor Arroway (Jodie Foster) est fermement convaincue de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente.

Lorsqu'un jour son opérateur radio capte un mystérieux signal crypté en provenance d'un système stellaire lointain, Ellie tente d'entrer en contact avec l'expéditeur du signal radio.

Les équipes de production ont travailler en étroite collaboration avec de véritables astronomes afin de fidèlement représenter le travaille des astronomes qui travaillent au sein des grands complexes de radiotélescopes comme l'ancien radio télescope d'Arecibo ou le Very Large Array situé au Nouveau-Mexique.

  • Date de sortie: 1997
  • Réalisateur: Robert Zemeckis
  • Durée du film: 150 minutes
  • Recettes au Box-office: 100 920 329 $

Alien, le huitième passager 

Le classique de l'horreur spatiale de Ridley Scott nous montre ce qui peut arriver quand on s'attaque à la mauvaise espèce. L'équipage du vaisseau spatial Nostromo est attiré sur une planète lointaine par un appel de détresse. Une fois sur place, un mystérieux organisme s'attache à l'un des membres de l'équipe et se transforme en un rien de temps en une bête monstrueuse qui élimine un à un les membres de l'équipage du cargo spatial. Dans cette situation désespérée, l'officier Ellen Ripley (Sigourney Weaver) décide de déclarer la guerre à la bête effroyable.

Le film Alien possède une atmosphère d'horreur omniprésente qui a fait de ce long métrage un des grands classiques des films d'horreur spatiaux.

  • Date de sortie: 1979
  • Réalisateur: Ridley Scott
  • Durée du film: 116 minutes
  • Recettes au Box-office: 102 944 891$

2001: L'Odyssée dans l’espace

"2001 : L'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick est généralement considéré comme le film classique du genre spatial. Ce long métrage sortie en salle en 1968 traite de la mission spatiale de cinq scientifiques qui s'embarquent pour un voyage vers la planète Jupiter. L'équipe de chercheur se rend sur place pour enquêter sur la découverte d'un mystérieux monolithe noir, qui semble pourrait apporte des réponses quant à l'origine de l'humanité.

À l'époque, "2001" était particulièrement impressionnant en raison de sa technologie d'animation exceptionnelle. Certains effets sont naturellement un peu dépassés aujourd'hui, mais était tout de même incroyable pour l'époque. La qualité des effets visuels lui avait d'ailleurs valu un Oscar pour les meilleurs effets spéciaux. Il s'agit donc d'un classique à découvrir ou a redécouvrir! 

  • Date de sortie: 1968
  • Réalisateur: Stanley Kubrick
  • Durée du film: 156 minutes
  • Recettes au Box-office56 715 371 $

Armageddon

Lorsqu'un film porte déjà le nom d'"Armageddon", on peut déjà deviner très tôt où le voyage cinématographique nous mènera. Dans ce film apocalyptique, un gigantesque astéroïde se dirige directement vers la Terre et menace de réduire en miettes notre planète bleue. Pour éviter l'extinction de l'humanité, la NASA décide mettre sur pieds une équipe de spécialistes du forage. Les foreurs devront se rendre sur l'astéroïde afin de le détruire et sauver la vie sur Terre.

Le film réalisé par Michael Bay a misé sur une brochette de stars américaines renommés, notamment Bruce Willis, Liv Tyler ou encore Ben Affleck.

  • Date de sortie: 1998
  • Réalisateur: Micheal Bay
  • Durée du film: 151 minutes
  • Recettes au Box-office: 553 709 788 $

Conclusion

Ceci clôt notre palmarès des meilleurs films sur le thème de l'espace. Les films présents dans la liste précédente figurent parmi les films de science-fiction les plus acclamés par la critique. Grâce à cette sélection vous pourrez partir dans un voyage de découverte cinématographique qui élargira vos horizons.

Si vous êtes un véritable passionné(e) d'espace et que vous souhaitez aller au-delà des films mentionnés plus haut, nous vous suggérons également de découvrir nos listes des meilleurs documentaires espace et notre guide des meilleurs jeux se déroulant dans l'espace.

Si vous les productions culturelles japonaises vous intéressent également, nous vous invitons également à découvrir notre listes des meilleurs animes dans l'espace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.