La liste des meilleurs séries dans l'espace

La liste des meilleurs séries dans l'espace

de lecture - mots

Aimez-vous voyager dans l'espace ? Ces séries spatiales vous emmèneront dans de nouveaux mondes et vous donneront un endroit où voyager mentalement quand vous en aurez assez de la monotonie de la Terre.

L'espace est plein de fascination et constitue donc un cadre intéressant pour les séries. Après tout, l'espace est un endroit idéal pour raconter des histoires inhabituelles. Des chasseurs de primes dans l'espace, des monstres d'une autre dimension et des robots à l'apparence humaine figurent parmi les grands thèmes abordés dans les séries de science-fiction se déroulant dans l'espace.

Ces séries spatiales vous emmèneront dans de nouveaux mondes et vous permettront de vous évader pendant plusieurs saisons et de découvrir des histoires fantastiques. Voici des séries que vous devez absolument regarder si vous êtes passionné par l'espace.

Away (2020)

Série Away

  • Note IMDB: 6,6 / 10
  • Où regarder: Netflix
  • Nombre de saisons: 1 saison

La série américaine Away est une série de science-fiction de Netflix créée par le dramaturge Andrew Hinderaker, Jason Katims et Matt Reeves (La Planète des Singes). L'histoire est librement inspirée d'un article du même nom publié dans Esquire par Chris Jones. Il s'agit d'un drame romantique et d'une lutte palpitante pour la survie autour du plus grand défi de l'humanité, la première mission habitée vers Mars.

L'histoire est centrée sur une astronaute américaine, Emma Green, qui doit quitter son mari et sa fille pour prendre le commandement d'une équipe spatiale internationale. Le voyage d’un an qui doit les mener vers Mars est une aventure semée d’embuches qui évoque les différents défis et dangers que doivent affronter les astronautes qui voyagent dans l’espace.

Entre tensions politiques sur terre et lutte pour la survie dans l’espace, la série esquisse un tableau intéressant des enjeux qui pourraient entourer la première mission habitée vers la planète Mars.

La série a toutefois été annulée après seulement une seule saison. On ne connaitra donc jamais la suite de la série.

Perdus dans l’espace (2018-)

Perdus dans l'espace

  • Note IMDB: 7,3 / 10
  • Où regarder: Netflix
  • Nombre de saisons: 2 saisons (en cours de production)

Suite à une série de circonstances malheureuses, la famille Robinson ne se retrouve pas dans le système solaire Alpha Centauri comme prévu. Au lieu d'y coloniser de nouvelles planètes, les Robinson et les autres participants à la mission de colonisation sont bloqués sur une planète sans nom. Là-bas, la famille doit s'armer contre des dangers inconnus. "Perdus dans l'espace - Verschollen zwischen fremden Welten" est un remake de la série de science-fiction du même nom des années 1960 et s'appuie sur Netflix dans maintenant deux saisons principalement sur les effets visuels. Ceux-ci ont été associés à une histoire à suspense, à de nombreux cliffhangers et à une tension au sein de la petite famille à laquelle il est difficile de résister.

The 100 (2014-2020)

The 100

  • Note IMDB: 7,6 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 7 saisons

Dans cette récente série télévisée, une catastrophe nucléaire a gravement endommagé la Terre. Seul un groupe d'astronautes qui se trouvaient dans des stations spatiales au moment de la catastrophe ont réussi à survivre.

97 ans plus tard, des adolescents délinquants (Marie Avgeropolous, Eliza Taylor, Bob Morley, entre autres) doivent être envoyés sur Terre à titre d'essai pour tester son habitabilité.

Derrière des apparences de série pour adolescents, la série The 100 cache néanmoins un scénario palpitant et une intrigue qui abordent des sujets aussi complexes que les formes alternatives que pourraient prendre un gouvernement postapocalyptique ou encore le prix à payer pour survivre dans un monde hostile où l’humanité cherche à reprendre ses droits.

Babylon 5 (1993-1998)

Série Babylon 5

  • Note IMDB: 8,3 / 10
  • Où regarder: Apple TV, Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 5 saisons

"Babylon 5", produit entre 1993 et 1998, est un classique de la science-fiction. C'est surtout l'utilisation généreuse des effets numériques et des images de synthèse qui a fait sensation dans les années 1990.

L'action se déroule en l'an 2258 sur la station spatiale internationale "Babylon 5", un lieu de rencontre pour différents peuples qui y coexistent pacifiquement. Mais derrière l'harmonie, le meurtre et les intrigues politiques menacent la paix.

Un cadre spatial typique qui a touché une corde sensible chez de nombreux amateurs du genre notamment en raison de ses nombreux sous-entendus philosophiques qui encouragent à la réflexion sur des problématiques qui nous concernent tous en tant qu’êtres humains.

Farscape (1999-2003)

Série Farscape
  • Note IMDB: 8,3 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 4 saisons

Un jeune scientifique et astronaute américain, John Crichton (Ben Browder) se retrouve propulsé dans un coin reculé de l’Univers alors qu’il effectuait un vol d’essai autour de la Terre. Suite à une anomalie provoquée par le champ magnétique de la Terre, le pilote et son vaisseau sont emporté dans un vortex qui le mène en plein milieu d’un combat entre le vaisseau spatial Moya et les forces des Pacificateurs, une organisation militariste extraterrestre qui n’a de pacifique que le nom.

La série suit les aventures des John Chricton et de ses tentatives pour trouver un moyen de retourner sur Terre. Entre-temps, avec l’aide de ses nouveaux alliés, Chricton et son équipage doivent affronter les forces des Pacificateurs.

Star Wars The Clone Wars (2008-2013)

Série Star Wars The Clone Wars

  • Note IMDB: 8,3 / 10
  • Où regarder: Disney +
  • Nombre de saisons: 7 saisons

La série animée Star Wars : The Clone Wars comble l'espace entre les longs métrages "Star Wars : Episode II - Attaque des Clones" (2002) et "Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith" (2005).

La série se déroule dans le cadre de la guerre civile qui ravage la galaxie. Les Jedi, gardiens de l’ordre républicain, sont confrontés à la menace des séparatistes.

La série reprend essentiellement les personnages familiers de la deuxième trilogie "Star Wars" : tout d'abord, Anakin Skywalker et son maitre Obi Wan Kenobi.

Final space (2018-)

Final Space

  • Note IMDB: 8,3 / 10
  • Où regarder: Netflix
  • Nombre de saisons: 2 saisons (en cours de production)

La série Final Space raconte l'histoire de l'astronaute Gary Space, qui voyage dans l'espace avec son adorable acolyte extraterrestre Mooncake. Ensemble, ils partent à la recherche des limites de l'univers afin de déterminer si celui-ci est réellement infini ou s'il existe tout simplement.

Final Space se présente comme une aventure loufoque et absurde dans l'espace, mais sous ce costume se cache une série profonde et stimulante qui s'efforce d'être bien plus qu'une comédie animée.

C’est une série qui vaut franchement le détour!

Star Trek (1966-1969)

Série Star Trek

  • Note IMDB: 8,3 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 3 saisons

Au début de l'univers Star Trek se trouve bien sûr la série originale américaine. La série originale a été produite dans les années 1966 - 1969.

La série raconte l’histoire de l’équipage du vaisseau USS Enterprise qui patrouille dans la galaxie afin de maintenir l’ordre au sein de la Fédération des planètes unies, sorte de Nations Unies interstellaires.

Malgré l’âge de la série, les costumes, les décors et les accessoires jouissent encore aujourd'hui d'un statut culte élevé et séduisent par leur charme rétro. Il n’y a pas un seul rassemblement costumé de style comic-con qui n’attire pas des fans inconditionnels de la série vêtu en klingon ou déguisé en vulcain.

Rétrospectivement, il est intéressant de se replonger dans la série et de découvrir comment le futur était imaginé il n’y a pas si longtemps.

Gene Roddenberry, le créateur de la série, a imaginé un univers utopique égalitaire ou la pauvreté a été éliminée de la galaxie. Les valeurs et principes de la coexistence pacifique sont mentionnés à plusieurs reprises tout au long de la série.

Star Trek : The Next Generation (1987-1994)

Star Trek The Next Generation

  • Note IMDB: 8,6 / 10
  • Où regarder: Netflix
  • Nombre de saisons: 7 saisons

De 1987 à 1994, la franchise Star Trek est revenue au petit écran avec la nouvelle mouture « Star Trek : The Next Generation ».

L’histoire se déroule environ un siècle après la série originale. L’USS Enterprise est désormais commandé par le commandant Jean-Luc Picard, incarné par l’acteur Patrick Stewart.

Jean-Luc Picard qui reprend les rênes laissées par le capitaine Kirk avant lui et parcourt la galaxie afin d’étudier les différentes cultures et découvrir de nouvelles formes de vie.

Star Trek : The Next Generation est fidèle à l’esprit de la série originale. Les thèmes typiques de la science-fiction, tels que les formes de vie artificielle, les sauts dans le temps ou les univers parallèles, sont liés à des problèmes sociaux, éthiques ou politiques actuels, qui sont ensuite généralement résolus par la diplomatie, en faisant appel au bon sens et à des tactiques astucieuses.

Stargate SG-1 (1997-2007)

Stargate SG-1

  • Note IMDB: 8,4 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video, Apple TV
  • Nombre de saisons: 10 saisons

Dans "Stargate SG-1", une unité spéciale de l'armée de l'air américaine ouvre la voie à des planètes éloignées dans l'univers par une ancienne porte. Il va sans dire que les expériences vécues de l'autre côté de la "porte des étoiles" comportent beaucoup de danger, d'action, mais aussi de grandes merveilles.

La série est basée sur le film "Stargate" de 1994 et a été produite entre 1997 et 2007. Si vous aimez la science-fiction militaire, c'est-à-dire les conflits résolument guerriers dans l'espace, "Stargate SG-1" est le bon choix.

Futurama (1999-2013)

Futurama

  • Note IMDB: 8,4 / 10
  • Où regarder: Disney +
  • Nombre de saisons: 7 saisons

Dans cette série animée créée par le créateur des Simpsons, le jeune Philip J. Frey atterrit accidentellement dans un conteneur cryogénique au tournant du millénaire et se réveille mille ans plus tard.

Dans "Futurama", il rencontre l'équipage du service de livraison Planet Express Corporation. La Cyclope Leela, le Dr Zoidberg - un extraterrestre qui ressemble fortement à un homard - et le robot Bender font non seulement partie de l'équipage, mais deviennent rapidement les amis de Fry. Ensemble, ils vivent des aventures folles, pleines d'humour noir et de moments bizarres. Un must absolu si vous aimez l'humour et les images des Simpsons, et que vous vous passionnez pour l’espace et la science-fiction.

The Expanse (2015-)

Série télévisée The Expanse

  • Note IMDB: 8,5 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime
  • Nombre de saisons: 6 saisons

Cette série est une adaptation cinématographique de la série de livres du même nom, de l’auteur James S.A. Corey.

L’intrigue se déroule 200 ans dans le futur. The Expanse raconte la disparition d'une femme, qui conduit un détective expérimenté et un capitaine de vaisseau impitoyable à se frayer un chemin à travers le système solaire pour résoudre la plus grande conspiration de l'histoire humaine.

Les tensions politiques mettent à rude épreuve les relations entre la Terre unie, la colonie martienne qui aspire à l'indépendance et les nombreuses petites colonies de la ceinture d'astéroïdes, dont les habitants souffrent de la pénurie de ressources. Dans cette série, le système solaire ressemble à un baril de poudre, qui n'est qu'à un malentendu d'une guerre entre la Terre et Mars.

La série aborde les grands enjeux qui taraudent l’humanité depuis toujours : problèmes environnementaux, inégalités sociales, chômage et tensions politiques menacent de détruire l'équilibre entre les différentes colonies spatiales.

Doctor Who (1963-)

Doctor Who

  • Note IMDB: 8,6 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video, Canal Plus
  • Nombre de saisons: 38 saisons

Signe d’un succès jamais démenti, depuis 1963, les aventures du mystérieux Seigneur du Temps qui se fait appeler "Le Docteur" sont diffusées par la BBC. La longévité de l’émission lui confère le titre de plus longue série de science-fiction ayant jamais été diffusée. La série est divisée en deux temps. La série originale a été diffusée entre 1963 et 1989. Une nouvelle version est diffusée depuis 2005.

Avec l’aide de ses amis terriens, le Docteur doit empêcher les Daleks, une race extraterrestre animée par la haine, de subjuguer l’univers tout entier.

Les aventuriers voyagent à l’aide du Tardis, un vaisseau capable de voyager aussi bien dans l’espace et dans le temps. La série nous fait donc découvrir des périodes historiques

.

La série Doctor Who est caractérisée par les nombreux acteurs qui ont incarné le Docteur. Plusieurs grands noms de la télévision et du théâtre britannique ont incarné le rôle. Depuis la saison 11, le personnage emblématique est interprété par Jodie Whitaker, marquant ainsi la première fois en 60 ans que le rôle est joué par une femme.

Si vous aimez les voyages dans le temps et dans l’espace, installez-vous confortablement devant votre écran et préparez-vous pour un voyage télévisuel épique.

Battlestar Galactica (2003-2009)

Battlestar Galactica

  • Note IMDB: 8,7 / 10
  • Où regarder: Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 4 saisons

Cette nouvelle adaptation de la série originale de 1978 se déroule dans un système stellaire lointain. Elle est centrée sur les conflits politiques entre les colonies humaines qui s'y trouvent et les Cylons, des machines intelligentes créées à l'origine par les humains, mais qui se sont soulevées contre leurs créateurs.

Ce remake du classique de science-fiction porte sur la réapparition soudaine des Cylons. Ces créatures robotiques réapparaissent de nulle part 40 ans après la dernière guerre avec les humains et détruisent des millions de personnes lors d'une attaque nucléaire. Cependant, un petit groupe de pilotes de chasse survivants parvient à s'échapper dans le dernier cuirassé restant, le Galactica. Dirigés par le commandant William Adama (Edward James Olmos), l'officier survivant le plus haut gradé, ils partent à la recherche d'une colonie humaine lointaine et légendaire qui se trouverait sur une planète appelée Terre.

Lors de sa diffusion, cette série avait connu un grand succès. Grâce à un scénario intriguant et une réalisation réussie,  Battlestar Galactica vous garantira des soirées pleines de suspens avec cette série qui vous fera voyager à travers les galaxies.

Le Mandalorien (2019-)

Le Mandalorien

  • Note de IMDB: 8,8 / 10
  • Où regarder: Disney+.
  • Nombre de saisons: 2 saisons (en cours de production)

Comment parler de série sur l’espace sans évoquer le Mandalorien. Cette récente série produite par Disney nous transporte dans l’univers de Star Wars.

Dans ce western spatial situé dans l'univers de "Star Wars", un chasseur de primes nommé Mando (Pedro Pascal) se retrouve entrainé dans un affrontement avec les forces restantes de l’Empire lorsque ce dernier tente de mettre la main sur une mystérieuse créature maitrisant la Force. Le bébé qui ressemble au célèbre Yoda a grandement contribué à populariser la série sur les réseaux sociaux. Mais le Mandalorien est bien plus qu’un coup marketing. La série est digne des meilleurs films de Star Wars. L’intrigue fait intervenir de nouveaux personnages, mais fait de nombreuses références à la saga d’origine créée par George Lucas.

 La série est donc à la fois parfaite pour tous ceux qui découvrent l’univers Star Wars, mais également pour les fans confirmés qui retrouvent dans cette série télévisée les ingrédients qui ont fait le succès de la saga Star Wars.

Depuis l’immense succès rencontré par le Mandalorien, Disney a déjà annoncé la production de trois spin-offs de la série. Ahsoka, Le Livre de Boba Fett et The Rangers of the New Republic seront trois nouvelles séries qui se dérouleront autour de l’univers du Mandalorien.

Firefly (2002)

Firefly

  • Note IMDB: 9 / 10
  • Où regarder: Disney +
  • Nombre de saisons: 1 saison

Joss Whedon, créateur de Firefly, combine habilement science-fiction et western dans cette série unique en son genre.

Dans la série télévisée Firefly, un vaisseau spatial de transport indépendant nommé Serenity se rend dans des zones reculées de l'espace pour effectuer des missions de transport, mais aussi des opérations de racket.

L'équipage se compose du capitaine Malcolm "Mal" Reynolds (fantastique : Nathan Fillion), de la soldate Zoë Washburne (Gina Torres), du pilote Hoban "Wash" Washburne (Alan Tudyk), du mercenaire Jayne Cobb (Adam Baldwin) et de la mécanicienne du vaisseau Kaylee (Jewel Staite). Mais à bord se trouve également, entre autres, la courtisane Inara Serra, qui loue en permanence la navette de tribord.

Bien que la série ait été annulée après une seule saison en raison du faible taux d'audience, tous ceux qui connaissent cette série spatiale s’illustrent par son univers particulier et ses personnages attachants.

Le classement d'IMDb montre à quel point "Firefly : The Rise of Serenity" est bien accueilli par les téléspectateurs : plus de 246 000 personnes lui accordent un total de 9 étoiles sur 10.  Par ailleurs, les ventes de DVD avaient également connu un franc succès.

Malgré l’annulation de la série après une seule saison, le succès posthume de la série a poussé le créateur de la série, Joss Whedon a réalisé un film intitulé Serenity – Escape to New Worlds (2005).

Rick et Morty (2013-)

Rick et Morty

  • Note IMDB: 9,2 / 10
  • Où regarder: Netflix, Amazon Prime Video
  • Nombre de saisons: 5 saisons (en cours de production)

En quête d’une série animée loufoque, drôle et originale, Rick et Morty est sans doute la série qu’il vous faut.

S’inspirant de la trilogie des films Retour vers le futur, la série Rick et Morty raconte l’histoire de Rick, un scientifique fou, cynique et nihiliste qui entraine son petit-fils Morty dans des aventures déjantées à travers le cosmos.

Ensemble, ils vivent des aventures

En plus d’être drôle, la série à le mérite d’évoquer des interrogations philosophiques comme le sens de la vie, l’importance de la famille, les rôles et responsabilités des individus et des conséquences de nos actes.

Conclusion

Voilà qui termine notre palmarès des meilleures séries se déroulant dans l'espace. Les séries télévisées mentionnées plus haut ont été acclamées par la critique. Certaines sont devenues des séries cultes, d'autres sont sur le point de le devenir.

Si vous souhaitez élargir vos horizons et que vous souhaitez découvrir d'autres œuvres cinématographiques, nous vous suggérons de découvrir notre liste des meilleurs films sur l'espace.

Pour vous divertir et étendre vos connaissances, nous vous invitons également à découvrir notre liste des meilleurs documentaires sur l'espace

Enfin, si vous êtes à la recherche de divertissement qui vous permettra de relaxer tout en laissant libre cours à votre passion pour l'espace et l'astronomie, nous avons rédigé pour vous un guide des meilleurs jeux dans l'espace.

Grâce à toutes ces ressources, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour trouver les prochains divertissements qui vous permettront d'occuper vos soirées tout au long des mois qui viennent!

Si vous l'espace vous passionnent au point de vouloir décorer votre foyer avec des accessoires décoratifs liés à la thématique spatiale, nous vous invitons également à découvrir notre collection de décoration sur le thème de l'espace. Vous y découvrirez des posters espace, des tapis sur le thème de l'espace ainsi que des tableaux décoratifs sur le thème de l'astronomie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.