Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Documentaires sur l'Espace

Les meilleurs documentaires sur l'espace

de lecture - mots

Des milliers de personnes dans le monde regardent en direct les lancements de fusées. Depuis quelques années, les astronautes de l'ISS ne sont pas seulement des explorateurs, mais aussi des stars des médias sociaux qui donnent un aperçu de la vie dans la station spatiale dans des vidéos régulières sur YouTube. L'exploration spatiale et les projets d'accès à la Lune et à Mars ont ravivé l'enthousiasme pour les voyages dans l'espace ces dernières années.

Il n'est donc pas étonnant que de nombreux documentaires et séries sur le passé et l'avenir de l'exploration spatiale aient vu le jour, que ce soit sur Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou YouTube. Nous avons sélectionné une liste de documentaires actuels et peut-être oubliés qui portent sur les vols spatiaux habités, l'univers et les scientifiques qui en sont à l'origine.

 Apollo 11 (2019)

Ce film est une véritable révélation pour les amateurs de voyages spatiaux. Le documentaire est sorti à l'occasion du 50e anniversaire de l'alunissage et montre l'intégralité du voyage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, depuis le lancement, le premier pas sur la lune jusqu'à leur retour. Des séquences originales ont été utilisées, recueillies par le réalisateur Todd Douglas Miller à partir de plus de 11 000 heures de métrage! Les prises de vue ultra-détaillées de 70 millimètres du lancement, inédites dans les archives de la NASA, sont particulièrement impressionnantes.

Le film se passe de tout commentaire et n'utilise que des images et des sons originaux. Celles-ci sont seulement entrecoupées d'animations simples. Les réalisateurs les utilisent pour expliquer les processus techniques du vol afin de replacer les images dans leur contexte. Petit conseil : les images du décollage en particulier sont tellement impressionnantes qu'elles sont un peu noyées sur un ordinateur portable ou une tablette - plus le téléviseur est grand, mieux c'est.

Le film peut être visionné via Netlfix et YouTube

Le dernier vol de la navette Challenger (2020)

Cette minisérie en quatre parties raconte l'histoire tragique de la mort des sept membres de l'équipage de la navette Challenger. En 1986, la navette spatiale a explosé quelques secondes seulement après son lancement, choquant les téléspectateurs du monde entier.

La série, produite par J.J. Abrahams, réalisateur de nombreux films se déroulant dans l’espace, raconte l'histoire des victimes et dénonce clairement les échecs de la NASA. Sous une forte pression, ils avaient été contraints de respecter le calendrier malgré leur conscience du danger.

Si Challenger : The Final Fight est plutôt sobre en détails techniques, il est captivant jusqu'à la dernière minute. Les scènes de contraste entre les astronautes pleins d'espoir avant le lancement et le désespoir de leurs proches après la catastrophe sont particulièrement émouvantes.

Challenger : The Final Flight est disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

 

Mercury 13 (2018)

La première femme astronaute dans l'espace a été la Russe Valentina Vladimirovna Tereshkova. En 1963, elle a été la première dans l’espace, mais reste jusqu’à ce jour la seule femme à avoir effectué un vol en solo dans l'espace.

Il a fallu attendre 1983 pour que la NASA envoie une femme astronaute, Sally Ride. Le documentaire Mercury 13 raconte l’histoire des Américaines qui, dès les années 1960, tentaient de se faire embaucher comme astronaute au sein de la NASA.

La réalisatrice Heather Walsh met en lumière le sort de 13 femmes qui, à l'époque, n'ont pas pu participer au programme spatial de la NASA. On leur a refusé la possibilité de suivre la formation et cela bien qu'elles aient réussi les tests au moins aussi bien, sinon mieux, que leurs homologues masculins. Dans son film, Walsh ne se contente pas de capturer les souvenirs de ces femmes, mais envisage ce à quoi le monde ressemblerait si une femme avait été la première à aller sur la lune en 1969.

Mercury 13 est disponible pour être regardé sur Netflix.

 

Space Dogs (2019)

Le chien de rue Laika a été la première créature vivante que l'homme a envoyée dans l'espace. Elle n'a pas survécu au vol, son corps s'est consumé lors de la rentrée dans l'atmosphère. Dans leur documentaire, les réalisateurs Elsa Kremsner et Levin Peter partent à la recherche de traces dans les rues de Moscou. Du point de vue de deux chiens des rues, ils donnent un aperçu de la vie dans la Russie contemporaine.

Cette promenade émotionnelle dans la ville est sans cesse interrompue par des images inédites du programme spatial soviétique. Au total, au moins 48 chiens de rue ont été envoyés dans l'espace entre 1951 et 1966, dont une trentaine ont survécu au vol. Les Russes ne sont pas les seuls à avoir envoyé dans animaux dans l’espace. Les Américains ont fait des expériences sur les singes, qu'ils ont envoyés dans l'espace.

Ce documentaire original s'interroge sur ce que cela signifie pour les animaux et la recherche.

La Génération Mars (2017)

Dans ce documentaire produit par Netflix, le réalisateur Micheal Barnett ne jette pas un regard sur le passé, mais sur l'avenir des missions d’explorations spatiales. L'accent est mis sur les adolescents dont le rêve est de travailler dans le domaine de l'espace à l'avenir, que ce soit en tant qu'astronautes en route vers la planète rouge ou en tant qu'ingénieurs sur Terre. On entend parfois dire que les astronautes qui marcheront un jour sur Mars sont déjà nés. C’est cette perspective que ce documentaire tente de mettre en lumière.

Cette nouvelle génération spatiale entre en dialogue avec des scientifiques vedettes comme Neil deGrasse Tyson et Billy Nye. Le documentaire met en parallèle les enjeux qui sont aux cœurs des préoccupations des jeunes générations.

Ils rêvent d'un monde meilleur sur Mars et luttent pour la protection du climat. Le documentaire parvient à jeter un regard optimiste sur l’avenir de notre planète et les futurs enjeux que devra surmonter l’humanité.

La Génération Mars est disponible sur Netflix.

Le dernier homme sur la Lune : L'histoire de Gene Cernan (2016)

Tout le monde connaît le premier homme sur la lune, Neil Armstrong. Mais le programme Apollo de la NASA ne s'est pas arrêté une fois que le drapeau américain a été planté sur le satellite de la Terre.

En décembre 1972, la mission Apollo 17 a été lancée vers la lune. À bord de la puissante fusée Saturn V se trouvait Eugene Cernan, qui reste à ce jour le dernier homme à avoir marché sur la lune.

Mais le documentaire ne se concentre pas seulement sur la vie de l'astronaute, décédé en 2017. Il donne un aperçu d'une époque passionnante du programme spatial américain, à savoir les années 1960 et 1970.

Cependant, le documentaire ne se contente pas de rendre hommage au bon vieux temps de l’époque dorée de l’exploration spatiale, mais aborde également les sacrifices qu'a exigés le programme Apollo.

Le dernier homme sur la Lune : L’histoire de Gene Cernan est disponible aux abonnés d’Amazon Prime ou en location sur YouTube.

Voyage of Time (2016)

Le cinéaste Terrence Malick (réalisteur notamment de The Tree of Life et The Thin red Line) aime réaliser des films percutants qui sortent des sentiers battus en adoptant une approche philosophique unique.

Dans ce documentaire, le réalisateur à succès a voulu présenter une histoire du cosmos et de la vie.

Le documentaire commence par une vue de l'espace sur une Terre encore inhabitée. Il montre l'émergence de la vie et l'évolution. En parallèle des images époustouflantes de l’univers, le documentaire présente en parallèle des clichés de notre vie contemporaine.

Cosmos: Une odyssée à travers l’univers 2014

La série documentaire Cosmos nous transporte à travers un voyage de 13 épisodes à travers l’univers.

Grâce à l’excellent narrateur et vulgarisateur scientifique Neil deGrasse Tyson, on se retrouve transporter dans un voyage cosmique qui nous fait découvrir l’origine de l’univers, le Big bang, la formation des planètes et la mort des étoiles.

Les plus incroyables phénomènes qui se déroulent dans l’univers sont expliqués avec brio dans cette adaptation moderne de la série télévisée du même nom et qui était diffusée au cours des années 1980.

La série documentaire Cosmos est disponible via la plateforme de streaming Disney+

Sonde Voyager: En route vers l'infini (2017)

Lorsque la NASA a lancé ses deux sondes Voyager dans l'espace lointain en 1977, les missions ont suscité des débats entre scientifiques, artistes, philosophes et gens ordinaires, qui se sont alors demandé ce que l’humanité pouvait bien envoyer comme message dans l’espace profond et ce qu’on pourrait découvrir en envoyant des sondes parcourir l’univers à la recherche de signaux de vies intelligentes

Le documentaire Sonde Voyager : En route vers l’infini du réalisateur Emer Reynolds retrace les événements entourant la mise au point, la fabrication des deux sondes dans le contexte particulier des années 1970. Les sondes toujours en route vers l’infini continuent à filer à vive allure dans l’espace intersidéral.

Le film évoque avec brio l’état d’esprit optimiste des équipes d’ingénieurs, de mathématiciens, de techniciens et d’astronomes qui ont collaboré à la réalisation de ce projet unique d’une humanité qui à travers les sondes Voyager cherche toujours la réponse à la question fondamentale : sommes-nous seuls dans l’univers.

For All Mankind (1989)

Un autre documentaire sur l'alunissage, mais un peu plus chargé historiquement. Néanmoins, For All Mankind est avant tout un document contemporain, paru peu avant la fin de la guerre froide. Le réalisateur Al Reinert se concentre principalement sur les hommes et les femmes qui ont rendu cette mission possible et l'ont dirigée depuis le quartier général.

Pour ce faire, il a travaillé pendant des années sur des mètres de films stockés dans les archives de la NASA. Parmi les séquences utilisées figuraient des séquences créées par les astronautes eux-mêmes.

Une brève histoire du temps (1991)

Quiconque a s’est déjà intéressé un tant soit peu à l’astrophysique et l’astronomie ne peut pas être passé à côté de l’illustre Stephen Hawking et son livre à succès, Une brève histoire du temps.

Le documentaire du même nom raconte la vie du scientifique et explique ses théories. Hawking lui-même guide le documentaire. Sa mère et d'autres collègues scientifiques renommés sont également invités à partager leurs souvenirs.

Le documentaire raconte la vie de l’astrophysicien en abordant notamment sa sclérose latérale amyotrophique, le Big bang, les trous noirs et bien d’autres mystères de l’univers qui nous échappent encore.

Ce documentaire est une excellente introduction à des phénomènes mystérieux qui se produisent dans l’univers.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.