Documentaires sur l'Espace

Les meilleurs documentaires sur l'espace et l'astronomie

de lecture - mots

L'espace et l'univers fascinent les humains depuis des milliers d'années. L'émerveillement devant ce qui se trouve au-delà de notre planète a été l'un des principaux moteurs du progrès technologique de notre espèce.
Pourtant, malgré tout ce que nous avons accompli, il y a encore beaucoup à apprendre de l'univers dans son ensemble. Pour le découvrir, vous pouvez faire carrière dans l'astrophysique ou l'astronomie, mais heureusement, nous disposons aussi d'une pléthore de documentaires faciles à digérer qui nous donnent un aperçu, en tant que profanes, de notre compréhension actuelle de ce qui existe au-delà de la Terre.

Nous avons sélectionné pour vous une liste de documentaires récents et anciens qui portent sur les vols spatiaux habités, l'univers et les mystères qui composent le cosmos.

Apollo 11 (2019)

Le film documentaire Apollo 11 est sorti à l'occasion du 50e anniversaire de l'alunissage et montre l'intégralité du voyage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, depuis le lancement, le premier pas sur la lune jusqu'à leur retour.

Le documentaire est réalisé à partir des séquences filmées historiques de cette mission habitée vers la Lune qui a marqué l'histoire. Tout au long du film, vous verrez des images réelles de la salle de contrôle de la NASA et de la fusée elle-même, ainsi que des images de l'atterrisseur lunaire.

Les séquences originales utilisées ont été recueillies par le réalisateur Todd Douglas Miller à partir de plus de 11 000 heures de métrage! Les prises de vue ultra-détaillées de 70 millimètres du lancement, inédites dans les archives de la NASA, sont particulièrement impressionnantes.

Le film se passe de tout commentaire et n'utilise que des images et des sons originaux. Celles-ci sont seulement entrecoupées d'animations simples. Les réalisateurs les utilisent pour expliquer les processus techniques du vol afin de replacer les images dans leur contexte.

Petit conseil : les images du décollage en particulier sont tellement impressionnantes que l'expérience est beaucoup plus agréable si le documentaire est visionné sur un écran de télévision.

Le documentaire peut être visionné sur la plateforme de streaming Netlfix ainsi que sur YouTube.

Voici un extrait des dix premières minutes du documentaire:

Le dernier vol de la navette Challenger (2020)

Cette minisérie en quatre parties est consacrée à l'histoire tragique de la mort des sept membres de l'équipage de la navette Challenger. En 1986, la navette spatiale a explosé quelques secondes seulement après son lancement, choquant les téléspectateurs du monde entier.

La série, produite par J.J. Abrahams, réalisateur de nombreux films se déroulant dans l’espace, raconte l'histoire des victimes et dénonce clairement les échecs de la NASA. Sous une forte pression, les astronautes avaient été contraints de respecter le calendrier de lancements malgré leur conscience du danger.

Si Challenger : The Final Fight est plutôt sobre en détail techniques, il est captivant jusqu'à la dernière minute. Les scènes de contraste entre les astronautes pleins d'espoir avant le lancement et le désespoir de leurs proches après la catastrophe sont particulièrement émouvantes.

Challenger : The Final Flight est disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

Mercury 13 (2018)

Le documentaire Mercury 13 raconte l’histoire des Américaines qui, dès les années 1960, tentaient de se faire embaucher comme astronaute au sein de la NASA.

Contrairement aux Russes qui, dès 1963, ont envoyé dans l'espace Valentina Vladimirovna Tereshkova, la première femme astronaute de l'histoire, il a fallu attendre l'année 1983 pour que la NASA envoie dans l'espace Sally Ride, la première femme astronaute américaine.

Dans le documentaire Mercury 13, la réalisatrice Heather Walsh met en lumière l'histoire de 13 femmes qui, à l'époque, n'ont pas pu participer au programme spatial de la NASA. On leur a refusé la possibilité de suivre la formation et cela bien qu'elles aient réussi les tests au moins aussi bien, sinon mieux, que leurs homologues masculins. Dans son film, Walsh ne se contente pas de capturer les souvenirs de ces femmes, mais envisage ce à quoi le monde ressemblerait si une femme avait été la première à aller sur la lune en 1969.

Mercury 13 est disponible sur Netflix.

 

Space Dogs (2019)

Le documentaire Space Dogs explore l’histoire de la conquête de l’espace d'un point de vue canin. Le film présente des images inédites de Laika et d'autres explorateurs canins du programme spatial soviétique.

Le chien de rue Laika a été la première créature vivante que l'homme a envoyée dans l'espace. Elle n'a pas survécu au vol, son corps s'est consumé lors de la rentrée dans l'atmosphère. Dans leur documentaire, les réalisateurs Elsa Kremsner et Levin Peter partent à la recherche de traces dans les rues de Moscou. Du point de vue de deux chiens errants, le documentaire donne également un aperçu de la vie dans la Russie contemporaine.

Cette promenade émotionnelle dans la ville est sans cesse interrompue par des images inédites du programme spatial soviétique. Au total, au moins 48 chiens de rue ont été envoyés dans l'espace entre 1951 et 1966, dont une trentaine ont survécu au vol. Les Russes ne sont pas les seuls à avoir envoyé des animaux dans l’espace. Les Américains ont également fait des expériences sur les singes, qu'ils ont envoyés dans l'espace.

Ce documentaire original s'interroge sur ce que cela signifie pour les animaux et la recherche.

Laika a été sacrifiée pour aider à paver la marche de l'humanité dans le cosmos. Sa mission de pionnier et celle de ses successeurs ont eu pour but de montrer que notre espèce pouvait survivre à des incursions au-delà des frontières de notre planète.

Le documentaire Space Dogs est en quelque sorte un hommage aux sacrifices de tous les animaux qui ont joué un rôle dans le développement des programmes spatiaux. 

La Génération Mars (2017)

Dans ce documentaire produit par Netflix, le réalisateur Micheal Barnett ne jette pas un regard sur le passé, mais sur l'avenir des missions d’explorations spatiales. L'accent est mis sur les adolescents dont le rêve est de travailler dans le domaine de l'espace, que ce soit en tant qu'astronautes en route vers la planète rouge ou en tant qu'ingénieurs sur Terre. On entend parfois dire que les astronautes qui marcheront un jour sur Mars sont déjà nés. C’est cette perspective que ce documentaire tente de mettre en lumière.

Tout au long du documentaire, cette nouvelle génération spatiale entre en dialogue avec des scientifiques vedettes comme Neil deGrasse Tyson et Billy Nye. Le documentaire met en parallèle les enjeux qui sont aux cœurs des préoccupations des jeunes générations. Ces jeunes rêvent d'un monde meilleur sur Mars et luttent pour la protection du climat.

Le documentaire parvient à jeter un regard optimiste sur l’avenir de notre planète et les futurs enjeux que devra surmonter l’humanité.

Le documentaire La Génération Mars est offert sur Netflix.

Le dernier homme sur la Lune : L'histoire de Gene Cernan (2016)

Ce documentaire retrace la vie de Gene Cernan, le dernier homme à avoir foulé la surface de la Lune.

Tout le monde connaît le premier homme sur la lune, Neil Armstrong. Mais le programme Apollo de la NASA ne s'est pas arrêté une fois que le drapeau américain a été planté sur le satellite de la Terre.

En décembre 1972, la mission Apollo 17 a été lancée vers la lune. À bord de la puissante fusée Saturn V se trouvait Eugene Cernan, qui reste à ce jour le dernier homme à avoir marché sur la lune.

Mais le documentaire ne se concentre pas seulement sur la vie de l'astronaute, décédé en 2017. Il donne un aperçu historique d'une époque passionnante du programme spatial américain, à savoir les années 1960 et 1970.

Ce documentaire ne se contente pas non plus de rendre hommage au bon vieux temps de l’époque dorée de l’exploration spatiale. Le long métrage aborde également les sacrifices qu'a exigés le programme Apollo et les nombreux défis et obstacles rencontrés par la NASA.

Le dernier homme sur la Lune : L’histoire de Gene Cernan est offert aux abonnés d’Amazon Prime ou en location sur YouTube.

Voyage of Time (2016)

Le cinéaste Terrence Malick (réalisteur notamment de The Tree of Life et The Thin red Line) aime réaliser des films percutants qui sortent des sentiers battus en adoptant une approche philosophique unique.

Dans le documentaire Voyage of Time, le réalisateur à succès a voulu présenter une histoire du cosmos et de la vie.

Le documentaire commence par une vue de l'espace sur une Terre encore inhabitée. Il montre l'émergence de la vie et l'évolution. En parallèle des images époustouflantes de l’univers, le documentaire présente en parallèle des clichés de notre vie contemporaine.

Cosmos: Une odyssée à travers l’univers (2014)

La série documentaire Cosmos nous transporte à travers un voyage de 13 épisodes à travers l’univers.

Grâce à l’excellent narrateur et vulgarisateur scientifique Neil deGrasse Tyson, le spectateur se retrouve transporté dans un voyage cosmique qui nous fait découvrir l’origine de l’univers, le Big bang, la formation des planètes et la mort des étoiles.

Les plus incroyables phénomènes qui se déroulent dans l’univers sont expliqués avec brio dans cette adaptation moderne de la série télévisée du même nom et qui était diffusée au cours des années 1980.

Cosmos est certainement l'un des documentaires les plus passionnants sur l'espace et l'astronomie.

La série documentaire Cosmos est offerte sur la plateforme de streaming Disney+

Sonde Voyager: En route vers l'infini (2017)

Lorsque la NASA a lancé ses deux sondes Voyager dans l'espace lointain en 1977, les missions ont suscité des débats entre scientifiques, artistes, philosophes et gens ordinaires, qui se sont alors demandé ce que l’humanité pouvait bien envoyer comme message dans l’espace profond et ce qu’on pourrait découvrir en envoyant des sondes parcourir l’univers à la recherche de signaux de vies intelligentes

Le documentaire Sonde Voyager : En route vers l’infini du réalisateur Emer Reynolds retrace les événements entourant la mise au point, la fabrication des deux sondes dans le contexte particulier des années 1970.

Le film évoque avec brio l’état d’esprit optimiste des équipes d’ingénieurs, de mathématiciens, de techniciens et d’astronomes qui ont collaboré à la réalisation de ce projet unique.

Le documentaire met en lumière notre désir profond de trouver des signes de vies extraterrestres et d'entrer en contact avec elles. Les sondes Voyager sont le fruit de l'espoir de ces scientifiques et ingénieurs qui cherchaient à répondre à la question fondamentale: sommes-nous seuls dans l'univers.  

Encore aujourd'hui, les sondes Voyager sont toujours en route vers l’infini et continuent à filer à vive allure à travers l’espace intersidéral.

For All Mankind (1989)

Sorti en 1989, "For All Mankind" est un documentaire étonnant sur l'espace que vous devez absolument regarder dès que vous le pouvez. Compilé à partir de séquences originales du programme Apollo de la NASA, ce documentaire offre un aperçu fascinant des efforts déployés pour envoyer les premiers humains sur la Lune.

Réalisé par Al Reinert, ce documentaire se concentre sur la beauté de notre planète vue de l'espace.

Pour ce faire, Al Reinert a travaillé pendant des années sur des films stockés dans les archives de la NASA. Parmi les séquences utilisées figuraient des séquences créées par les astronautes eux-mêmes.

Le film comprend les expériences personnelles de l'équipage du programme Apollo, ainsi que du personnel de contrôle de la mission.

Une brève histoire du temps (1991)

Quiconque s’est déjà intéressé un tant soit peu à l’astrophysique et l’astronomie ne peut pas être passée à côté de l’illustre Stephen Hawking et son livre à succès, Une brève histoire du temps.

Ce documentaire du même nom raconte la vie du scientifique et explique ses théories. Hawking lui-même guide le documentaire. Sa mère et d'autres collègues scientifiques renommés sont également invités à partager leurs souvenirs.

Le documentaire raconte la vie de l’astrophysicien en abordant notamment sa sclérose latérale amyotrophique, le Big bang, les trous noirs et bien d’autres mystères de l’univers qui nous échappent encore.

Ce documentaire est une excellente introduction à des phénomènes mystérieux qui se produisent dans l’univers.

Mars: Inside Space X (2018)

La plupart d'entre vous connaissent déjà le milliardaire Elon Musk et sa société spatiale SpaceX. Ce film nous fait découvrir en exclusivité leur dernier projet, le lancement du Falcon Heavy. Grâce à des images inédites et à des entretiens avec Elon lui-même et plusieurs ingénieurs de premier plan, nous avons un aperçu sans précédent de l'une des entreprises les plus révolutionnaires du monde.

MARS : Inside SpaceX montre comment Elon Musk se rapproche progressivement de son objectif ultime : amener l'humanité sur Mars. Nous sommes les témoins directs des échecs décourageants et des triomphes énormes réalisés en cours de route et de la façon dont ils font progresser l'industrie spatiale plus rapidement que nous ne l'aurions jamais cru possible.

Le documentaire Mars: Inside Space X est offert sur la plateforme de streaming Disney +.

Conclusion

Cet article présentait la liste des meilleurs documentaires sur l'espace, l'univers et la conquête spatiale. Grâce à ces nombreux documentaires, vous pourrez enrichir vos connaissances scientifiques tout en vous divertissant. La qualité visuelle de ces documentaires et les informations pertinentes qu'ils véhiculent vous procureront énormément de plaisir.

Si vous souhaitez découvrir des productions cinématographiques davantage axées sur le divertissement, nous vous proposons de découvrir notre liste des meilleurs films sur l'espace ainsi que notre guide des meilleures séries se déroulant dans l'espace.

Enfin, si vous êtes passionnés de jeux vidéo, vous pouvez également découvrir notre liste des meilleurs jeux sur l'espace


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.