Pourquoi aller sur Mars ?

Pourquoi aller sur Mars ?

de lecture - mots

Depuis que l’être humain a foulé le sol de la Lune, la planète Mars apparait désormais comme la nouvelle frontière à franchir. Depuis plusieurs décennies, des projets d’exploration ont permis d’envoyer des robots afin d’étudier la planète rouge. Désormais, les scientifiques élaborent des projets de plus en plus ambitieux afin d’envoyer des astronautes qui auront pour mission de préparer le terrain afin d'entamer la colonisation de la planète Mars.

Mais pourquoi devrions-nous aller sur Mars? Quels avantages y auraient-ils à aller coloniser la planète Mars?

Quels sont les avantages et les inconvénients à aller sur Mars plutôt qu'ailleurs ?

Dans cet article nous verrons quelques-unes des principales raisons pour aller sur Mars, mais également les nombreux obstacles que l'humanité devra surmonter pour parvenir à réaliser cet exploit.

Si nous devions aller nous installer durablement sur une autre planète, Mars serait la candidate idéale. La planète rouge présente des caractéristiques qui permettraient à des éventuels explorateurs de ne pas être totalement dépaysés.

En effet, une journée sur Mars dure tout juste un peu plus de 24 heures. Cela signifie que le corps humain pourrait y conserver son cycle naturel d’éveil et de sommeil.

Mais il n’y a pas que des avantages. La colonisation de Mars présenterait également de nombreux obstacles à surmonter. Les principaux sont obstacles sont la faible quantité d’oxygène qui rend l’air irrespirable et les températures glaciales qui règnent à la surface de la planète rouge.

La très faible atmosphère martienne est composée en très grande majorité de dioxydes de carbone. L’air martien ne contient qu’à peine 0,13% d’oxygène. Autant dire que les premiers colons martiens seraient contraints de trouver des solutions afin de fabriquer de l’oxygène à même l’atmosphère martienne.

Mars est également très froide et sèche, car elle est beaucoup plus éloignée du Soleil. Elle est si froide la plupart du temps que son eau est presque entièrement gelée en glace et qu'elle est enfouie sous la surface de la planète. La température moyenne avoisine les -63°C.

Malgré ces inconvénients, Mars demeure un objectif beaucoup plus prometteur qu’une planète comme Vénus. En effet, malgré sa proximité avec notre planète, Vénus est la planète avec la température moyenne la plus chaude du système solaire. Son épaisse atmosphère provoque des effets de serre qui rendent toute vie impossible. La pression atmosphérique y est également si forte que des astronautes envoyés sur sa surface seraient littéralement écrasés comme de vulgaires cannettes d’aluminium avant de fondre sous la chaleur étouffante.

Pourquoi envoyer des humains à la place de robots?

Jusqu’à présent, les missions d’explorations martiennes ont toujours été réalisées par des robots contrôlés depuis la Terre. Si cette méthode présente de nombreux avantages, comme la possibilité d’explorer une autre planète sans faire courir de risques à des êtres humains, les robots travaillent néanmoins de manière très lentement. Compte tenu des contraintes techniques, de nombreuses expérimentations scientifiques ne peuvent être effectuées que difficilement.

Pourquoi coloniser Mars

C’est pourquoi des missions de colonisations menées par des astronautes pourraient effectuer leurs recherches directement sur Mars sans devoir attendre les consignes envoyées depuis la Terre. Ces astronautes seraient donc autonomes et pourraient effectuer des recherches et des percées plus rapidement. À titre d’exemple, un rover martien parcours à peine quelques dizaines de kilomètres par jour. Un astronaute pourrait couvrir de plus grande distance et atteindre des zones inaccessibles pour des rovers qui se déplacent à l’aide de roues.

Pourquoi aller sur Mars pourrait sauver l’humanité ?

On le sait bien, les planètes naissent, vivent et meurent. Selon les hypothèses scientifiques, Mars aurait peut-être abrité la vie autrefois. Pourtant, elle semble aujourd’hui être une planète morte. La Terre n’est pas à l’abri d’un tel scénario. Pour cette raison, de plus en plus de gens s’interrogent sur l’importance de coloniser Mars afin d’avoir à disposition une base de repli au cas ou une catastrophe surviendrait sur Terre.

Elon Musk, le fondateur milliardaire de Paypal a créé la compagnie SpaceX pour cette raison. En plus de vouloir développer des technologies qui permettent des vols spatiaux à faible cout, l’un des objectifs énoncés par Musk est de créer un habitat sur Mars afin de sauver l’humanité en cas de danger. Pour ce visionnaire originaire d’Afrique du Sud, l’humanité a vocation à coloniser les planètes et les lunes du système solaire afin de continuer à se développer et réduire ainsi les risques d’extinction.

Elon Musk

Une grande partie des efforts de la compagnie SpaceX est mise dans le développement de fusée capable de décoller sans rampe de lancement. De telles fusées pourraient permettre à des astronautes qui iraient sur Mars de revenir sur Terre sans avoir besoin des infrastructures immenses qui sont actuellement nécessaires pour envoyer des fusées dans l’espace.

Mars pourra servir de base pour aller sur d’autres planètes

La dernière raison est sans doute simplement parce que l’être humain a toujours voulu explorer de nouveaux horizons. La curiosité de l’humanité est peut-être l’une des caractéristiques qui ont le plus contribué à son succès. Depuis la nuit des temps, l’espèce humaine a repoussé ses frontières. Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l’humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire. Mars étant la plus proche de la Terre, elle est une candidate idéale pour lancer les futures missions de colonisations spatiales.

Mars ayant une force gravitationnelle plus faible que la Terre, les fusées qui décolleront un jour de la planète rouge auront besoin de moins de carburant lors du décollage et pourront se libérer plus facilement de son emprise gravitationnelle.

L’éloignement de Mars en fait également une base de lancement idéale pour des missions d’exploration vers les lunes de Jupiter et de Saturne, notamment les lunes Europe et Titan.

À quand le premier humain sur Mars?

La NASA annonce d’ores et déjà que le premier être humain à marcher sur Mars est déjà né. Selon certaines estimations, les premières missions devraient avoir lieu autour des années 2030. Mais selon d’autres, cela pourrait intervenir bien plus tôt. De l’avis d’Elon Musk, il sera possible d’envoyer des humains sur Mars dès 2024. Toutefois, cette échéance semble de moins en moins probable.

Dans un récent documentaire spatial intitulé Génération Mars, on découvre de jeunes étudiants qui rêvent de fouler le sol de la planète rouge participe à un camp spatial qui simule une mission habitée vers la planète rouge. Le documentaire met en lumière l’ambition d’adolescents qui rêvent de participer aux premières missions martiennes qui auront dans les prochaines années.

Alyssa Carson

La jeune Alyssa Carsson est souvent mise de l’avant comme l’une des principales candidates qui partiront peut-être un jour pour une mission habitée vers Mars. Cette jeune étudiante a consacré sa vie à se former au pilotage et à suivre un cursus scientifique afin d’être fin prête et se porter candidate pour les premières missions à destination de la planète rouge.

Avec les technologies actuelles, la première mission habitée sur Mars sera probablement un voyage sans retour. Puisque les astronautes qui partiront sur Mars ne pourront pas développer les infrastructures pour pouvoir repartir, leur mission consistera simplement à survire et tester les capacités des colons à subvenir à leur besoin dans ce nouveau milieu hostile. De nombreux fils se déroulant dans l’espace ont permis de montrer ce à quoi il faudra s’attendre lors des premières missions sur Mars. Le film Le Martien, avec l’acteur Matt Damon dans le rôle principal, a bien illustré l’histoire d’un premier colon qui s’établit sur Mars et qui tente d’y survivre malgré les obstacles.

Conclusion

En raison des risques et des dangers qu'il y aurait à envoyer des humains sur Mars, d'autres scientifiques pensent que l'avenir de l'humanité dans l'espace passerait plutôt par le développement de colonies spatiales construites et placés en orbite autour de la Terre.

Leur proximité de la Terre leur permettraient d'être réapprovisionnées et réparées en tout temps. 

L'avenir seulement nous dira si l'humanité se développera dans des colonies spatiales, ou bien dans des colonies construites sur Mars. Quoi qu'il en soit, les agences spatiales et les compagnies privées comme SpaceX semblent de plus en plus déterminer à développer des projets durables qui permettront un jour à l'humanité de partir à la conquête des planètes du système solaire.


1 commentaire

  • B Lepretre

    “Avec les technologies actuelles, la première mission habitée sur Mars sera probablement un voyage sans retour. Puisque les astronautes qui partiront sur Mars ne pourront pas développer les infrastructures pour pouvoir repartir, leur mission consistera simplement à survire et tester les capacités des colons à subvenir à leur besoin dans ce nouveau milieu hostile.”

    Sérieusement ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.