Combien de fois le Soleil est-il plus grand que la Terre?

Combien de fois le Soleil est-il plus grand que la Terre?

de lecture - mots

Combien de Terres le Soleil peut-il contenir?

Notre Soleil est le plus gros objet céleste du système solaire, contenant 99,8 % de toute la masse du système solaire. Comparé à la Terre, qui a une masse d'environ 5,9 quadrillions de kg, le Soleil est 330 000 fois plus massif que notre petite planète.

À titre d’exemple, Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire, possède 318 masses terrestres, tandis que Mercure, la plus petite planète, ne possède que 0,055 de la masse de la Terre. Ceci étant dit, combien de Terres peuvent tenir dans le Soleil ?

La réponse est qu'il faudrait environ 1,3 million de Terres pour remplir le Soleil s’il était creux.

Le Soleil a un rayon de 696 340 km et un diamètre de 1,39 million de km.

La Terre, à titre de comparaison, a un rayon de seulement 2,439 km, et un diamètre de seulement 12,742 km. Le Soleil est donc 110 fois plus grand que la Terre.

Quelle est la taille du Soleil comparativement aux planètes du système solaire?

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire, avec un diamètre de seulement 4,879 km, un rayon de 2,439 km, et seulement 0,055 masse terrestre.

Il faudrait environ plus de 21,2 millions de planètes de la taille de Mercure pour tenir à l'intérieur du Soleil. En ce qui concerne Vénus, les choses sont un peu différentes. Vénus est la sixième plus grosse planète du Soleil, avec un diamètre de 12,104 km et un rayon d'environ 6,051 km. La masse de Vénus est équivalente à 0,9 masse terrestre, soit 90 % de la masse de notre Terre.

Cela signifie que le Soleil pourrait contenir environ 1,5 million de fois la planète Vénus.

Mars est la deuxième plus petite planète du Système solaire après Mercure. Son diamètre est à peine de 6,779 km et un rayon de 3,389 km. Mars est également 10 fois moins massive que la Terre. Pour remplir le Soleil, il faudrait compter environ 7 millions de planètes Mars.

Tailles des planètes comparativement au Soleil

Nous avons vu plus tôt que le Soleil comptait pour prêt de 99,8% de la masse du système solaire. La masse de Jupiter et Saturne compte pour la majeure partie de la masse restante.

Jupiter a un diamètre de 133,708km et l’on pourrait y loger environ 1300 planètes Terre.

Pour remplir le Soleil, il ne suffirait que de 1000 planètes de la taille de Jupiter. Saturne quant à elle a un diamètre d’environ 142,984km. Le Soleil pourrait contenir environ 1700 planètes comparables à Saturne.

Uranus est la troisième plus grosse planète et la planète la plus froide du système solaire. Son diamètre est d'environ 51,118 km. Alors qu’il fallait 1300 Jupiters pour remplir le Soleil, il faudrait environ 2067 planètes de la taille d'Uranus pour remplir le Soleil.

La planète Neptune est bien connue pour sa couleur bleue azurée. Néanmoins, elle est également la quatrième plus grande planète du système solaire, avec un diamètre de 49,532 km. La géante de glace est environ 17 fois plus massive que la Terre.

Le Soleil pourrait contenir environ 2.250 planètes comme Neptune.

Conclusion

Les planètes de notre système solaire ont toutes des tailles variables. La précédente liste permet d’avoir une meilleure idée des grandeurs de nos planètes voisines, mais également de l’immense taille de notre Soleil.

Malgré tout, notre Soleil est relativement petit comparativement à d’autres étoiles découvertes au cours des dernières décennies. VY Canis Majoris et UY Scuti, deux des plus grosses étoiles jamais découvertes sont plus de 1000 fois plus grandes que notre Soleil.

Si l'espace et l'astronomie vous intéressent, n'hésitez pas à jeter un oeil sur nos articles de décoration sur le thème de l'espace. Vous trouverez une foule d'idées cadeaux pour les passionnés d'astronomie. Notre large choix d'objet décoratif pour la maison vous propose un large choix de posters, de tapis et de stickers muraux inspirés de la thématique spatiale! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.