Livraison Gratuite partout en Europe et au Canada
Pourquoi aimer l'astronomie?

Pourquoi aimer l'astronomie?

de lecture - mots

Plusieurs raisons peuvent pousser des individus à s’intéresser à l’astronomie. Cet article recense une liste des nombreuses raisons qui peuvent amener quelqu’un à se passionner pour l’observation du ciel.

1. L’astronomie permet d’observer la beauté du ciel

L’une des principales raisons qui peuvent pousser quelqu’un à s’intéresser à l’astronomie est sans doute esthétique. En effet, les couleurs, les formes et la grandeur des astres qui gravitent dans l’Univers offrent un spectacle magnifique.

Bien des gens qui ne se passionnent pas nécessairement pour l’astronomie savent néanmoins apprécier la beauté de l’Univers qui nous entoure.

Le fait qu'il existe de nombreuses variétés de tatouages sur le thème de l'espace montre les possibilités et l'inspiration que permet la beauté des couleurs des objets célestes.

2. L’astronomie est accessible à tous

Bien que certains télescopes soient dispendieux, on peut très bien commencer à apprécier les planètes de notre système solaire avec des télescopes à des prix très raisonnables. De plus, un bon télescope est assez solide et ne risque pas de devenir désuet de sitôt.

Si on en prend soin, un télescope de qualité devrait durer toute une vie!

3. L’astronomie permet de découvrir de nouveaux lieux

La pollution lumineuse des grandes villes rend difficile l’observation des astres les plus éloignés. Par conséquent, pour obtenir un beau ciel sombre et scintillant, il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres à l’extérieur des villes.

Même si cela implique que l’on doive se déplacer pour obtenir les meilleures conditions possible, cela permet par le fait même de découvrir de nouveaux endroits.

On peut ainsi passer la journée à découvrir une nouvelle région et le charme de ses lieux, et réserver la soirée pour de l’observation astronomique. On fait ainsi d’une pierre deux coups!

La pratique de l’astronomie offre donc d’excellentes occasions de découvrir de nouveaux paysages et découvrir son pays et les régions qui le composent, mais également de parcourir l’Europe à la recherche des meilleurs sites d’observations.

4. L’astronomie permet de faire de nouvelles rencontres

Les nombreux sites internet dédiés aux clubs d’astronomie organisent régulièrement des soirées d’observation.

On peut donc rencontrer de nouveaux amis, échanger avec eux, apprendre des plus expérimentés ou partager soi-même ses connaissances avec les débutants.

Les échanges cordiaux lors de ces soirées permettent de passer du bon temps avec des personnes qui partagent la même passion pour l’astronomie et les étoiles.

5. L’astronomie est une activité animée par une grande communauté de passionnés

Lorsque vous commencez l’astronomie, quelles que soient vos interrogations, des personnes dévouées sont toujours disponibles pour répondre à vos questions, notamment dans les nombreux forums dédiés à l’astronomie.

Certains utilisateurs de ces forums sont de véritables encyclopédies. De plus, puisque les publications sur les forums ne sont pas supprimées, au fil des décennies, des millions de sujets ont été publiés et demeurent accessibles aux débutants comme aux experts.

De nombreuses chaines YouTube font également un excellent travail de vulgarisation scientifique et permettent de rendre accessibles des concepts parfois compliqués à comprendre pour les débutants.

6. L’astronomie permet de passer du bon temps avec les gens qu’on aime

Le calme des nuits d’observation permet de passer du bon temps avec les personnes qui nous sont chères. Lors des soirées d’observations, nous avons tout le temps qu’il faut pour converser, échanger et partager des moments de qualité.

Ciel étoilé

7. L’astronomie permet de cultiver sa capacité à rester seul

Parfois, demeurer seul pendant une certaine période peut générer de l’angoisse. Mais la solitude n’a pas que des mauvais côtés. Se retrouver seul permet de faire le point sur nos émotions et notre état d’esprit.

La pratique de l’astronomie permet de passer des moments en solitaire sans toutefois être gagné par l’ennui.

On développe donc la faculté de passer des moments seul et de les apprécier.

8. L’astronomie nous fait prendre conscience de notre place dans l’Univers

L’univers est vaste, mais c’est en s’intéressant à l’astronomie que l’on réalise à quel point notre planète Terre est infiniment petite en comparaison à la grandeur des planètes et des galaxies qui nous entourent.

On réalise que l’on appartient et que l’on fait partie intégrante de ce tout.

On prend également conscience de la fragilité de notre planète et de l’importance que l’on doit accorder à sa protection.

9. L’astronomie est une activité propice à la méditation

Le silence qui règne durant la nuit est un moment propice à la méditation. Même si la plupart des astronomes ne cherchent pas la quiétude de la nuit pour cette raison précise, le calme de la nuit et la concentration peuvent engendrer un sentiment de calme profond similaire à ce que ressentirait une personne en état de méditation.

10. L’astronomie développe la patience

Quand on est astronome amateur, on doit souvent attendre le moment propice pour sortir son télescope. Parfois les conditions météo peuvent changer à la dernière minute et nous forcer à remettre notre soirée d’observation à un autre jour.

À d’autres occasions, il faut être patient pour trouver ce que l’on cherche et ajuster le matériel afin d’obtenir une belle image.

Il faut également prendre le temps d’apprendre à connaitre le nom des constellations et leur position dans le ciel. Mais avec un peu de pratique, lire le ciel deviendra aussi facile que de lire un livre ouvert.

11. L’astronomie développe la discipline

En effet, il en faut de la discipline pour se lever avant l’aube afin d’observer des phénomènes visibles qu’à ce moment-là de la journée.

Malgré le temps frisquet, il faut parfois s’armer de courage et de discipline pour observer les étoiles avant les premières lueurs du jour.

12. L’astronomie développe la curiosité

En s’intéressant aux différents corps célestes qui peuplent l’Univers, on est sans cesse confronté à de nouvelles questions.

Heureusement, ces dernières décennies, les astrophysiciens ont émis de nombreuses hypothèses qui offrent des réponses très convaincantes et qui permettent de satisfaire la curiosité des astronomes amateurs!

13. L’astronomie rend autodidacte

Pratiquer l’astronomie pousse nécessairement ces pratiquants à développer un côté autodidacte. Que ce soit pour découvrir de nouveaux endroits dans le ciel à observer, de calibrer son télescope, ou encore de découvrir de nouveaux accessoires d’observation, l’astronome amateur développe généralement une capacité à s’informer et à se former aussi.

De plus, devenir autodidacte est une compétence transversale. Si on développe la faculté d’apprendre et d’améliorer nous-mêmes nos compétences en astronomie, cette même faculté d’autonomie peut être par la suite utilisée dans d’autres champs d’activités comme le travail ou l’école.

On développe donc notre autonomie et notre capacité à aller rechercher nous-mêmes les connaissances et à les appliquer.

14. L’astronomie permet de s’initier à d’autres disciplines scientifiques

En effet, on ne peut s’intéresser à l’astronomie sans passer par l’astrophysique, la chimie ou encore la biologie.

Bien qu'il y ait des différences entre l'astronomie et l'astrophysique, en s’intéressant un tant soit peu à l’astronomie, on remarque très rapidement que les articles qui traitent du sujet abordent également des notions provenant de l’astrophysique ainsi que des autres disciplines scientifiques.

Le résultat sera qu’après quelque temps, vous aurez assimilé de nouvelles notions scientifiques sans même vous en rendre compte.

15. L’astronomie peut être un pont vers la photographie

L’astrophotographie est la discipline qui consiste à photographier les le ciel nocturne pour en produire des images d’étoiles et de galaxies.

À force d’observer les étoiles, on finit parfois par se demander si cela ne serait pas une bonne idée de les photographier pour les afficher à la maison, les publier sur internet, ou bien les offrir en cadeaux à des amis.

16. L’astronomie permet de contribuer à la recherche scientifique

Même en temps qu’amateurs, les débutants et les experts sont appelés à partager leurs recherches et leurs trouvailles et à contribuer à l’effort scientifique collectif.

En janvier 2020, un jeune lycéen de 17 avait découvert la première exoplanète gravitant autour d’un système solaire à deux étoiles. (comme Tatooine dans le film Star Wars!) Bien sûr, il disposait pour cela des instruments du centre de recherche du Goddard Space Flight Center de la NASA, mais sa découverte lui est malgré tout attribuée.

17. S’intéresser à l’astronomie c’est également s’intéresser à l’histoire de l’Univers

Lorsque l’on prend son télescope ou que l’on observe des clichés sur internet, les étoiles et les galaxies lointaines qui nous parviennent sont en réalité des images du passé.

Le temps que leur lumière nous parvienne, des centaines, voire des milliers d’années se sont écoulés.

En regardant les corps célestes, nous regardons en réalité l’Univers tel qu’il était autrefois.

18. L’astronomie est une activité profondément humaine

Depuis la nuit des temps, l’observation du ciel a été une activité pratiquée par toutes les civilisations. Parfois pour comprendre et expliquer le monde, d’autres fois pour en décrire le fonctionnement, l’astronomie a toujours fait partie des activités humaines.

Comment aurait-il pu en être autrement? Chaque soir, depuis les temps les plus reculés, le ciel étoilé décorait la nuit de mille étoiles. L’être humain ne pouvait que rester admiratif devant temps de beauté.

Ainsi, en s’intéressant à l’astronomie, on perpétue la pratique d’une activité ancestrale pratiquée par tous nos ancêtres, quelle que soit leur origine.

19. L’astronomie essaie de répondre à la question : d’où venons-nous?

L’astronomie, comme elle est pratiquée dans les grands centres de recherche tente de comprendre l’origine de l’Univers.

Grâce aux observations effectuées à l’aide des télescopes spatiaux les plus puissants, les chercheurs en astrophysique travaillent sans relâche pour essayer de comprendre l’origine de notre univers et son évolution au cours des milliards d’années de son existence.

16 milliards d’années après la naissance de l’Univers, de tout petits humains perchés sur une minuscule planète pointent leur télescope vers le ciel pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure.

Il y a quelque chose de grandiose et de magique dans cette activité. Pratiquer l’astronomie c’est contribuer à se questionner sur ces grandes questions qui occupent l’esprit de l’humanité depuis la nuit des temps.

Si vous aussi vous vous passionnez pour l'astronomie, vous pouvez embellir votre foyer avec la beauté des étoiles et planètes grâce à notre collection d'articles de décoration sur le thème de l'espace.

Decoration Espace


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.